Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Propos racistes de Walid Regragui envers Chancel Mbemba : la CAF ouvre une enquête


La Confédération africaine de football (CAF) se saisit de l'affaire qui a été à la base de la confusion entre Walid Regragui et Chancel Mbemba, dimanche après le coup de sifflet final du match de la phase de groupes ayant opposé le Maroc à la République démocratique du Congo.

"La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football ("FRMF") et la Fédération Congolaise de Football  ("FECOFA") suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, lors de  de la neuvième journée de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023", a fait savoir l'instance faîtière du football africain à travers son service de communication.

 Dans la même communication, la CAF souligne que s'abstient de tout commentaire sur ce dossier en attendant l'issue de l'enquête."La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu'à ce que l'enquête soit terminée", a-t-elle conclu.

Dans la journée du lundi, la Fédération congolaise de football association (FÉCOFA) a exprimé son indignation vis-à-vis des propos racistes dont a été victime le capitaine des Léopards de la part du sélectionneur marocain. 

Dans une interview après cet incident, Walid Regragui a donné sa version des faits qui nie la tenue des propos racistes à l'endroit de Chancel Mbemba. "J’ai dit à Desabre : "Ramène-le moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi. Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : "Mais pourquoi tu me parles comme ça ?" Et là, il regarde ailleurs, genre "je ne te serre pas la main". Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : "Tu te la racontes !" Et il me dit : "Tu m’as traité de con !" Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même", s'est défendu le technicien marocain devant la presse.

En revanche, le capitaine des Léopards affirme avoir été victime des propos offensants de la part du sélectionneur des Lions d'Atlas peu avant la fin de la rencontre. "Je n'ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c'est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect, c'est réciproque. Moi je respecte le coach, les grands messieurs. Je respecte les coachs mais on a coupé la vidéo à la télé. Je n'ai pas besoin de balancer, j'ai pris le temps de glorifier mon Dieu. C'est le plus important, je garde mon silence, je suis comme ça, tout le monde connaît Chancel, mais je n'ai pas besoin de tirer sur quelqu'un. Je ne suis pas un super joueur, mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir du coach…", a rapporté Chancel Mbemba.

Dans les réseaux sociaux, la majorité d'internautes invitent la CAF à prendre des mesures pour décourager les comportements anti-sportifs. 

Charles Masudi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires