Les mouvements citoyens et les organisations des jeunes de la province de Tshopo projettent une manifestation, ce samedi 30 décembre 2023 à Kisangani, pour protester contre la hausse des prix des produits de première nécessité.
Dans la lettre N001/KIS/MICVC/2023 du 28 décembre dernier adressée au maire de la ville de Kisangani pour information, les représentants de Filimbi, LUCHA, NDSCI etc ont expliqué le mobile de leur initiative.
"…depuis pratiquement deux mois, la population de Kisangani connaît une hausse vertigineuse des prix des biens et produits de première nécessité. En l'occurrence, le gobelet du haricot qui se vendait entre 1000 FC et 1500 FC se négocie à 6500 FC ; le sac de braise se négocie entre 60.000ffc et 70.000fe alors qu'on le vendait à 20.000 FC ou 25.0000 FC; 25 l de bidon d'huile de palme se négocie à 5o.000 FC alors qu'il l'achetait à 35.000 FC. A cela s'ajoute une crise de carburant entretenue par l'imbroglio du prix de vente entre les stations et les Kadhafi.
Face à cette flambée des prix qui frappe de plein fouet (non sans conséquences) plusieurs ménages, nous, mouvements citoyens et organisations des jeunes de Kisangani organisons ce samedi 30 décembre 2023 des actions de mobilisation de la population pour dénoncer la vie chère à Kisangani et exiger des autorités compétentes des mesures idoines", ont fait savoir les leaders locaux de ces structures.
Invitant la population de la ville-martyre à prendre massivement une part active dans cette action de mobilisation, les auteurs de la correspondance ont indiqué les différents points de rencontre et donné quelques éclaircissements.
"Ces actions de sensibilisation qui débuteront à 10h00, consisteront à distribuer des messages papier (que vous trouverez en annexe) en utilisant un mégaphone successivement dans les ronds-points: Congo Palace, Du canon, espace trois milles, Bolonge et dépôt MAKAYABU", ont-ils précisé.
Pour garantir la sécurité des manifestants, les organisateurs de cette manifestation ont sollicité de la part de l'autorité urbaine la prise des dispositions nécessaires afin que tout se passe dans le respect de l'ordre public : " en vertu de l'article 24 de la Constitution, nous vous prions de prendre des mesures d'encadrement de cette manifestation dans le respect de l'ordre public".
Charles Masudi
0 Commentaires