Dans son bulletin d'opinion nº 044-06/12/2023, Frédéric BOLA, ancien conseiller juridique du ministre des Postes et Télécommunications dans le 1er gouvernement de Laurent-Désiré Kabila et ex-Administrateur national chargé de la protection à la Délégation régionale pour l'Afrique centrale du HCR ( UNHCR) affirme que "le Président Félix Tshisekedi a légalisé l'homosexualité et la transsexualité en République démocratique du Congo depuis le 11 septembre 2023". Le Tremplin Infos vous propose de lire l'entièreté de cette première partie.
1. Le 7 octobre 2023, après le dépôt de sa candidature à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, M. Félix Tshisekedi s'est adressé à la foule venue l'acclamer, notamment dans les termes ci-après: " Je voudrais, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l'étranger [...]. Ces candidats, vous le reconnaîtrez à leur langage.
Ils vont amener des concepts venus d'ailleurs. Des concepts comme la notion du genre.
Au Congo, nous n'avons pas de problème d'orientation sexuelle. Vous reconnaîtrez ces gens-là lorsque leurs parrains vont leur donner un mot d'ordre pour se réunir, se mettre ensemble pour devenir plus forts ".
2. Le Président Tshisekedi faisait ainsi allusion à un discours prononcé par le prix Nobel de la paix 2018, M. Denis Mukwege, candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, dans lequel il s'était exprimé comme suit : "Pour renforcer la cohésion nationale, il faudra créer les conditions d'une société inclusive dans laquelle sont garantis les droits, l'intégrité, la dignité de chaque citoyen; que chaque citoyen se sente chez lui au Congo. Et nous devons introduire la notion du genre dans cette intégration".
3. Le 22 octobre 2023, M. Mukwege a tenté de clarifier sa compréhension de la notion du genre exprimée dans son discours, en précisant qu'il s'agissait d'établir l'égalité de traitement entre l'homme et la femme, mais qu'il n'était nullement une question de sexualité.
Hélas! Les propos clairement xénophobes, imprégnés de relents d'homophobie, tenus par M. Tshisekedi, invitant la population à combattre les candidats de l'étranger et leurs parrains qui chercheraient à introduire des problèmes d'orientation sexuelle en RDC, ont poussé une frange de la population congolaise, souvent fanatisée, à accuser ouvertement M. Mukwege d'être acquis à la cause des homosexuels, voire d'être lui-même un homosexuel.
4. Force est de constater que la campagne de diabolisation, amorcée et entretenue par M. Tshisekedi contre ses adversaires à l'élection présidentielle qu'il fait passer auprès de l'opinion publique pour des adeptes de l'homosexualité et de la transsexualité, découle d'un stratagème perfide, voire malhonnête.
M. Tshisekedi sait que le contexte sociétal en RDC n'est pas favorable aux homosexuels, dans la mesure où l'homosexualité y est considérée comme un acte << contre nature >>, importée de l'Occident, assimilée à de la sorcellerie ou à une maladie mentale et qui conduit parfois à une exclusion familiale. Il sait que ces perceptions de l'homosexualité sont largement diffusées et partagées par les nombreux pasteurs des églises de réveil en RDC dont lui-même est d'ailleurs un membre assidu.
Sur le plan politique, depuis la promulgation en mai 2023 par le Président de l'Ouganda de la << loi anti-homosexualité 2023 », plusieurs leaders d'opinion et hommes politiques en RDC continuent de demander à suivre l'exemple ougandais. Dans un tweet publié en juin 2023 sur le réseau X (ancien Twitter), le journaliste de Top Congo, M. Marcel Kitambala, avait écrit ce qui suit:
" L'homosexualité n'a pas sa place en RDC. Il faut revoir et renforcer les instruments juridiques pour barrer la route à cette dérive au pays. Démarche d'un parlementaire (anonymat). II appelle le Président Tshisekedi à suivre l'exemple de son homologue ougandais, Yoweri Museveni".
5. La roublardise de M. Tshisekedi était donc de pousser les populations congolaises à rejeter les candidats de l'opposition à l'élection présidentielle, contre lesquels ses propagandistes de l'Union sacrée et lui-même multiplient les accusations de candidats de l'étranger, prêts à légaliser l'homosexualité et la transsexualité en RDC.
Entre-temps, M. Tshisekedi se fait passer pour être un Président reconnu par ses pairs africains comme "le champion de la masculinité positive de l'Union africaine " déterminé à " travailler pour que les hommes améliorent leur perception de l'image et du rôle que la société attribue à la femme ".
6. Cette roublardise est flagrante. Elle est faite de mensonge, de duperie, de malhonnêteté et de manipulation politique. Le peuple congolais a été berné, emberlificoté, roulé dans la farine, arnaqué, manipulé, mené en bateau par un régime malicieux et diabolique.
Pendant que M. Tshisekedi et ses propagandistes de l'union sacrée font croire au peuple congolais qu'il mène le " juste" combat contre des candidats de l'étranger, adeptes de l'homosexualité et de la transsexualité, force est de constater que depuis le 11 septembre 2023, le président Tshisekedi avait signé deux ordonnances-lois qui légalisent l'homosexualité et le transgenre en RDC. Ces lois accordent des droits aux homosexuels et transgenres, de même qu'elles pénalisent l'homophobie en RDC.
7. Il se raconte qu'aux Etats-Unis, un homme dénommé Dee Lee a fait diffuser un matin un article sur les ondes de radio de New York, USA, au titre provocateur " Les Noirs Ne Lisent Pas ". C'est dans ce texte qu'il aurait été dit cette vérité " la meilleure façon de cacher une chose ou un secret à un Noir, c'est de mettre ça dans un livre".
8. En effet, le 11 septembre 2023, le Président Tshisekedi a signé deux ordonnances- lois :
- L'ordonnance-loi n° 23/023 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais;
- L'ordonnance-loi n° 23/024 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 06 août 1959 portant code procédure pénale.
Ces deux ordonnances-lois, prises en exécution de la loi n° 23/029 du 20 juin 2023 portant habilitation du Gouvernement, ont été ratifiées par l'Assemblée nationale et le Sénat, respectivement les 21 et 28 septembre 2023, en telle sorte qu'elles sont définitivement entrées en vigueur à la date de leur signature, soit le 11 septembre 2023.
9. Ces deux textes sont accessibles sur les réseaux sociaux depuis le mois de septembre 2023 et plusieurs médias de la RDC en font une économie superficielle, sans en avoir lu et analysé les dispositions.
Par ailleurs, aucune étude n'a été publiée par les scientifiques, professeurs d'universités et chercheurs, afin de faire une analyse approfondie de ces deux lois qui vont apporter d'énormes bouleversements dans la société congolaise.
10. Il est important de savoir que la prise au demeurant de manière précipitée de ces deux lois par M. Tshisekedi, n'est pas un fait anodin, ni une initiative interne.
Nous allons expliquer, dans la deuxième partie du présent article, les dispositions pertinentes de ces deux lois et démontrer la duplicité du Président Tshisekedi et de son Gouvernement.
Qui est finalement le candidat des étrangers et des homosexuels?
A suivre…
0 Commentaires