Tina Salama, porte-parole du président de la République sortant et candidat pour un second mandat, a coupé court, vendredi, à la polémique sur un probable report de la date prévue pour la tenue des élections en raison des inquiétudes liées au déploiement de la logistique manifestées par la centrale électorale, dans une correspondance adressée au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Courte et précise, l'ancienne journaliste à la radio unisienne a donné deux précisions de taille. Tina Salama a, primo, expliqué que la saisine du président de la République par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est une démarche constitutionnelle. "La CENI s’adresse au Chef de l’Etat en tant que garant du bon fonctionnement des institutions", a-t-elle indiqué sur X.
Secundo, elle a souligné que ce n'est pas la première fois que cette institution chargée d'organiser les élections connaît des difficultés relatives au transport de la logistique dans l'accomplissement de sa principale mission. Elle a évoqué l'exemple des deux derniers cycles électoraux avant de garantir que le processus électoral en cours va aboutir dans le délai. "Le gouvernement a toujours assisté en matière de déploiement logistique, sécurisation et financement de tous les cycles électoraux; 2011, 2018. Les élections auront lieu dans le délai", a conclu Mme Tina.
Devant une impasse quasi similaire lors des élections de 2018, le régime Kabila avait fait recours aux avions et véhicules des forces armées de la République démocratique (FARDC) pour acheminer les kits électoraux vers les bureaux dans l'arrière pays. Dans sa lettre du 5 déc 23, la CENI a demandé au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques.
Charles Masudi
0 Commentaires