En conférence d'avant-match,lundi, le sélectionneur principal des Léopards seniors dames A de la République démocratique du Congo a fait part de l'état d'esprit de son groupe, avant d'affronter la sélection correspondante Équato-guinéenne, ce mardi 5 novembre 2023 à 15 h 30' au stade des Martyrs, en match retour comptant pour le dernier tour qualificatif à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en 2024, au Maroc.
C'est le match de leur vie
Optimiste quant à la capacité de ses filles à arracher le ticket qualificatif, Papy Kimoto Okitankoyi a mentionné leur détermination à venir à bout des Équato-guinéennes après le match nul d'un but partout négocié le week-end dernier à Malabo. "Elles sont déterminées à écrire leur histoire demain. Elles savent que si elles arrivent à se qualifier beaucoup de portes vont s'ouvrir. Elles vont jouer pour leur nation, leur carrière et pour l'avenir du football féminin. C'est le match de leur vie. J'espère qu'elles vont finir le travail demain", a confié le technicien congolais.
Toutefois, le coach Papy Kimoto a fait remarquer que cette opposition va se jouer sur le plan mental. "C'est le mental qui va tout déterminer. Je veux les pousser à être mentalement fortes", a-t-il garanti en appelant au soutien du douzième homme et du gouvernement congolais qui, malgré l'enjeu du match, n'a pas encore disponibilisé les primes des joueuses.
Contrairement au match aller où le sélectionneur congolais à sans connaître les forces et les faiblesses de l'adversaire, il dit s'être fait l'idée de comment s'y prendre pour l'empêcher de faire mal. "Au match aller nous avons joué l'inconnu. Demain on ne sera pas surpris. On sait ce qu'on doit faire pour arracher la qualification", a déclaré Papy Kimoto.
A défaut d'une victoire, un match nul vierge suffira aux dames de la République démocratique du Congo pour valider leur ticket qualificatif. Les Léopards seniors dames n'ont plus participé à une phase finale de la coupe d'Afrique de la spécialité depuis 2012.
Charles Masudi
0 Commentaires