Vingt (20) circonscriptions électorales réparties en sept (7) provinces ont été concernées par la poursuite de la publication, ce lundi 25 décembre 2023, des tendances des résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI). En tout, le candidat Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur dans dix huit circonscriptions tandis que son poursuivant direct Moïse Katumbi ne l'a été que dans deux circonscriptions.
S'agissant de la province du Kongo central, le candidat Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur dans les circonscriptions de Boma -ville, Kimvula, Kasangulu. Dans le Kwango, il est classé en tête dans les circonscriptions électorales de Feshi, Kahemba, Kasongo Lunda, Kenge-ville
Dans la province de Lomami, il est reconnu gagnant à Kabinda-ville et à Kamiji. A Mai-Ndombe, il a mené à Bolobo, Inongo et Inongo-ville. Au Nord-Kivu, il est en tête à Beni, Beni-ville et Butembo-ville. Dans la province de Tshopo, il a signé sa victoire à Isangi, Kisangani-ville et à Opala.
En revanche, le candidat Moïse Katumbi a été proclamé gagnant dans les circonscriptions de Dilolo et Kapanga dans la province du Lualaba.
En terme de pourcentage par candidat, sur 2,7M de voix de 62 circonscriptions, le classement pour les cinq premiers se présente de la manière suivante :
•Félix Tshisekedi : 80,30%
•Moïse Katumbi : 15,80%
•Martin Fayulu : 1,80%
•Radjabho Tebabho : 0,50%
•Constant Mutamba : 0,20%
Depuis le début de la publication des tendances des résultats des scrutins, on en est déjà à 43%. La centrale électorale fait son chemin en dépit de l'appel à l'annulation des élections lancé par le camp Katumbi et la Lucha y compris la marche de protestation annoncée pour le mercredi 27 décembre prochain par les cinq candidats présidents de la République dont Martin Fayulu et Denis Mukwege.
Charles Masudi
0 Commentaires