Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Paix en RDC : l'ONU et l'UE préoccupées par la création de l'AFC



Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo, a exprimé samedi, son inquiétude sur la création de la nouvelle plateforme politico-militaire portée par Corneille Nangaa, ex-président de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI) dénommée Alliance Fleuve Congo" (AFC), dont le M23 est l'un des membres. Craignant une nouvelle déstabilisation du pays, la cheffe de la mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a invité les acteurs politiques congolais à œuvrer dans le sens du respect des droits humains et de l'État de droit. 

"Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée "Alliance Fleuve Congo" (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l'homme et l'Etat de droit", a-t-elle écrit sur son compte X.

A la nouvelle plateforme politico-militaire, Mme Keita a demandé à ne pas user de la violence censée déstabiliser le pays. S'adressant au M23, elle a rappelé la nécessité de respecter leurs engagements pris à Luanda, en Angola. 


"J’exhorte l'AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC. J'appelle également le M23 à respecter les termes de la "Feuille de route de Luanda" et à désarmer sans condition", a conseillé la diplomate.


A son tour, la délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo a appuyé l'appel de la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo. 


"Nous partageons la préoccupation quant à la création d'une plateforme politico-militaire incluant le M23, et ce à quelques jours des élections. Impératif que tous les acteurs renoncent à la violence, respectent le cessez-le-feu et s'engagent dans les processus de paix régionaux", a réagi, sur X, la délégation de l'UE en RDC.


Le président honoraire de la CENI a annoncé la création de la plateforme AFC, le vendredi 15 décembre dernier à Nairobi, au Kenya. Corneille Nangaa a dit recourir à la lutte armée pour refonder la nation qui, selon ses termes, n'existe plus du fait de la violence régulière de la Constitution par le régime Tshisekedi. Il a notamment mentionné que le pouvoir de Kinshasa 

a le choix délibéré de sous-traiter la sécurité nationale en utilisant la guerre comme fond de commerce sacrifiant les Forces armées de la République démocratique du Congo au profit des mercenaires étrangers et les forces négatives qui écument l'Est du pays y semant mort et désolation. La création de l'AFC par Nangaa a été précédée par ses multiples sorties médiatiques fustigeant la manière dont est mené le processus électoral en cours. 


Musa Amuri 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires