Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Mariage homosexuel : les évêques catholiques du Nigeria fixent l'opinion

ALes évêques membres de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN) fixent l'opinion sur le vrai sens pastoral du document ayant autorisé la bénédiction des unions irrégulières y compris l'homosexualité. Dans cette déclaration du 20 décembre 2023, les pères de l'Eglise du Nigeria lèvent tout malentendu en mentionnant la démarcation qui existe entre les bénédictions rituelles, liturgiques et informelles.


1. Suite à la publication de la Déclaration sur le sens pastoral des bénédictions, « Fiducia Supplicans » (implorant le courage) par le Dicastère pour la doctrine de la Fatih, nous, membres de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN), reconnaissons notre devoir de Pasteurs de clarifier le contenu du document, compte tenu des diverses nuances d'interprétation qui lui ont déjà été données.


2. La Déclaration cherche à clarifier les différentes formes de bénédictions qui peuvent être données à des personnes et à des objets dans l'Église catholique, y compris la possibilité de bénir des personnes en union irrégulière. De telles unions incluent, sans s'y limiter, les couples divorcés et remariés dont les mariages antérieurs n'ont pas été annulés, ceux vivant en union de même sexe, ceux en union polygame, en concubinage, etc.


3. La Déclaration reconnaît et distingue soigneusement les bénédictions rituelles, liturgiques et informelles. Alors que les bénédictions rituelles ou liturgiques sont accordées selon les normes établies de l'Église, les bénédictions informelles font référence aux prières adressées aux personnes qui les demandent en dehors de la liturgie ou de toute célébration formelle dans l'Église. La Déclaration propose d'examiner la possibilité d'étendre la bénédiction informelle à tous les enfants de Dieu, quelle que soit leur condition morale, lorsqu'ils demandent à être bénis. Néanmoins, la Déclaration insiste sur le fait que la bénédiction des personnes en union irrégulière et jamais de l'union elle-même ne peut prendre qu'une forme non liturgique pour éviter toute confusion. Il ne doit pas être communiqué pendant ou en relation avec une cérémonie de mariage civil ou avec des vêtements, des mots et des signes associés à un mariage.


4. La Déclaration réitère l'enseignement éternel de l'Église catholique sur le mariage comme « l'union exclusive, stable et indissoluble d'un homme et d'une femme, naturellement ouverte à la génération d'enfants » et affirme avec insistance que l'Église n'a pas le pouvoir de donner une bénédiction sur les unions irrégulières.


5. La Déclaration renforce également la vérité sur la miséricorde de Dieu. Pour quelqu'un qui demande volontairement une bénédiction démontre la confiance en Dieu et le désir de vivre selon les commandements de Dieu. Demander à Dieu la bénédiction ne dépend pas de la qualité de chacun. L'imperfection est la raison pour laquelle nous recherchons la grâce de Dieu. C'est pourquoi les personnes en union irrégulière sont invitées à ne jamais perdre espoir mais plutôt à demander la grâce et miséricorde de Dieu tout en restant ouvert à la conversion.



6. En conclusion, la Conférence des évêques catholiques du Nigeria assure à l'ensemble du Peuple de Dieu que l'enseignement de l'Église catholique sur le mariage reste le même. Il n'y a donc aucune possibilité dans l'Église de bénédiction des unions et activités homosexuelles. Cela irait à l'encontre de la loi de Dieu, des enseignements de l'Église, les lois de notre nation et les sensibilités culturelles de notre peuple. Le CBCN remercie tous les prêtres pour leur accompagnement des couples mariés, en leur demandant de continuer dans tout ce qu'ils font pour maintenir le sacrement du saint mariage et de ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse porter atteinte au caractère sacré de ce sacrement.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. AMEN! NOUS SOUHAITONS À TOUS UN JOYEUX NOËL.


Charles Masudi 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires