Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Marche de l'opposition contre le processus électoral : Kazadi s'y oppose


Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières de la République démocratique du Congo a exprimé, mardi lors du briefing à la télévision publique, son opposition à la démarche des cinq candidats présidents de la République aux scrutins du 20 décembre dernier qui projettent une marche pour ce mercredi 27 décembre 2023, afin de protester contre "les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant… et contre l'extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l'article 52 de cette dernière".


 "Je peux vous rassurer qu'il n’y aura pas cette marche là tout simplement parce que ça ne cadre pas avec le contexte, ça ne cadre pas avec le processus. Ça viole les dispositions légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la Cour constitutionnelle…", a réagi Peter Kazadi Kankonde à une question d'un journaliste à propos de cette manifestation projetée par les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo.


Aussi, le VPM Kazadi a-t-il promis de mettre en contribution les éléments de la police nationale congolaise et des forces armées de la République démocratique du Congo pour empêcher ces opposants à tenir cette manifestation qu'il juge non conforme à la loi. 


Coanimateur dudit briefing, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, a abondé dans le même sens sur X aussitôt après le face-à-face avec la presse, en invitant la population à être sereine.


"Le gouvernement prend des dispositions tant au niveau de l’armée que de la police pour préserver la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

La population est appelée à rester calme et à continuer de suivre dans la sérénité la publication des résultats par la CENI", a-t-il écrit. 


Dans le camp Fayulu, on tient à aller jusqu'au malgré l'interdiction du pouvoir. L'opposant congolais prévient qu'avec autorisation ou pas, lui et les siens descendront dans la rue ce mercredi 27 décembre pour exercer leur droit à manifester. 


Plusieurs organisations de la société civile et différentes missions d'observation de ces élections ont exhorté les parties prenantes à faire preuve de retenue et à éviter la violence post-élecrorale en usant des voies légales pour faire valoir leurs droits.


Charles Masudi 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires