La commission des arbitres de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) vient de sanctionner trois arbitres, dont deux qui ont officié le match ayant opposé Les Aigles du Congo à l'AS Dauphin noir de Goma et le troisième qui était au sifflet lors de l'opposition entre Les Aigles du Congo et l'AC Rangers.
Pour le match Les Aigles du Congo vs l'AS Dauphin Noir, il est est reproché à l'arbitre
Azanga Kalamba d'avoir violé l'article 83 du Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association (FÉCOFA) pour avoir sifflé un penalty contre l'équipe de l'équipe de Goma sur insistance de son assistant 1 alors que lui-même était très loin de l'action et ne pouvait voir cette action.
S'agissant de l'assistant Vangu Dominique, officiel du match ci-haut cité, il s'est rendu coupable de la violation de l'article 83 du Code disciplinaire de la FECOFA du fait d'avoir insisté et induit l'arbitre en erreur en signalant un penalty contre l'équipe de Dauphin Noir si bien que cette action ne pouvait pas amener un penalty.
Pour sa part l'arbitre Diasitua Romain, désigné pour officier le match ayant mis aux prises Les Aigles du Congo à l'AC Rangers, la commission des arbitres, après enquête, lui reproche entre autres le fait d'avoir officié ce match en état d'ébriété; la mauvaise gestion du chronométrage de temps; le manque de collaboration étroite avec les arbitres assistants et son quatrième; la mauvaise application et interprétation des lois du jeu notamment à l'instar de pénalty non accordé à l'équipe des Aigles du Congo à la 76' minutes.
Les deux officiels inculpés pour le match Les Aigles du Congo vs AS Dauphin noir écopent chacun de 24 mois de suspension soit deux ans, alors celui de l'affiche Les Aigles du Congo vs AC Rangers purgera 18 mois suspension soit une année et demi.
A noter que le dernier match évoqué c'était terminé dans une confusion indescriptible alors que l'équipe chère à Vidiye Tshimanga menait sur le score de 2 buts à 1. Après avoir réclamé la reprise de la partie au sifflet final anticipé de l'arbitre, l'équipe de Lambert Osango avait étonnamment refusé de remonter sur l'air de jeu alors que le commissaire au match avait accédé à leur requête.
Tom's Kapaya
0 Commentaires