Marcelin Champagnards et sa cour ont vibré au rythme du candidat député national numéro 787 dans la circonscription électorale de Lukunga, le samedi 2 décembre. Invité par le père préfet à rehausser de sa présence le 65è anniversaire de cette évangélique et éducative mission, François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des sports et loisirs a reçu un accueil chaleureux et digne de son rang. Sous une pluie d'ovations, il s'est installé aux côtés du président du comité des élèves et ministre des sports de cet établissement scolaire.
Après brève introduction et la modération assurée par un trio des jeunes élèves assez éloquents, le père préfet, prenant la parole, s'est dit honoré par l'estime que le ministre a vis-à-vis de son institution, une première pour un ministre en fonction depuis plus de 7 décennies.
A sa prise de parole, François Kabulo a placé sa visite dans le cadre d'une campagne de la vulgarisation de son projet de relance de la pratique et du développement des sports dans le milieu éducatif et scolaire, dont Marcelin Champagnards est la première étape qui inaugure celles qui interviendront dans d' autres établissements scolaires et universitaires. Le ministre des Sports croit dur comme fer au sport en tant qu'instrument d'unité nationale, de cohésion sociale et de relations pour régler certains problèmes dans la société.
"La pratique du sport dans le milieu scolaire sera désormais coordonnée différemment. Ce projet sera conduit à bon port, si le chef de l'État Félix Tshisekedi dont la réélection ne fait l'ombre d'aucun doute me renouvelle sa confiance en me reconduisant à ce poste", a-t-il déclaré.
Le candidat député national à Lukunga au numéro 787 a pris soin de rappeler l'étendue de son projet de relance, baptisé la Remontada des sports, c'est-à -dire un projet conçu pour la remontée des sports en RDC. Aussi, a-t-il relevé que dans cet immense canevas profile les prochains jeux congolais prévus en mai 2024 pour lesquels il réserve une part belle à la catégorie scolaire.
Après son allocution, le ministre et candidat député a offert, à l'établissement scolaire hôte, un lot d'équipements sportifs constitué des ballons de volley-ball, de football et de basket-ball, des jeux de maillots pour les trois disciplines et bien d'autres matériels, en vue de faciliter l'éducation physique et la pratique du sport.
Très honoré par cette historique visite, le père préfet a tenu à exprimer sa gratitude au candidat 787 avant de l'inviter à immortaliser son passage dans cette école à travers ses écrits dans le livre d'or.
Aussitôt après, les élèves ont livré un match de basketball précédé de quelques démonstrations de kata en karaté.
Invité à participer à ce régale sur le terrain de basketball avec les élèves, François Kabulo n'a pas lésiné à rappeler le souvenir d'un grand champion du basket-ball qu' il fut, ainsi qu'Illustre parfaitement l'image.
Ce projet de vulgarisation de la pratique des sports et de son développement dans les milieux scolaires et universitaires permettra la construction des infrastructures, leur réhabilitation et la relance des sports.
Charles Masudi
0 Commentaires