Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Irrégularités-élections : les 5 candidats présidents fixent rendez-vous avec la rue



Les cinq candidats à la présidentielle de 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, qui ont récemment exigé la reprise des opérations électorales, annoncent une manifestation pour ce 27 décembre 2023 à Kinshasa, afin de protester contre ce qu'ils qualifient d'irrégularités dans le déroulement des scrutins et contre le prolongement des opérations électorales au-delà de la date du 20 décembre par la commission  électorale nationale indépendante (CENI).


Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, Jean-Claude Baende Etafe, Nkema Liloo Bokonzi, Martin Madidi Fayulu et Denis Mukwege Mukengere l'ont exprimé dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa à titre informatif.


"Sur le fondement des dispositions de l'article 26 de la Constitution, nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l'extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l'article 52 de cette dernière. Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s'est agi d'un simulacre d'élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d'être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l'article 5 de la Constitution, tel qu'affirmé par la Cour constitutionnelle sous R.Const. 0338", a fait savoir le groupe des cinq.


A travers le même document, les cinq candidats à la présidentielle de 2023 ont communiqué l'itinéraire de leur marche.


"Notre marche partira du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs jusqu'à la CENI, sur le boulevard du 30 juin. Vous voudrez bien en prendre acte", peut-on lire.


Charles Masudi 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires