Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Fraude électorale en RDC : Mukwege invité à se retirer





Les candidats députés nationaux, députés provinciaux, les conseillers communaux et les acteurs de la société civile proches du candidat numéro 15 à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo l'invite à se retirer du processus électoral en cours qu'ils qualifient de chaotique. Dans une déclaration politique du 15 décembre 2023, les signataires évoquent une fraude planifiée qui consistera à nommer des personnes non élues au détriment des choix des électeurs. Ci-bas un extrait de la déclaration : 


Mesdames et Messieurs de la Presse,

Très chers compatriotes, Nous, candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018 aux élections du 20 Décembre 2023 en République Démocratique du Congo constatons, non sans regret, que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI en sigle) qui avait pour mission constitutionnelle d'assurer la régularité du processus électoral en organisant des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives est en train de faillir à sa mission et remarquons que celle-ci nous dirige dans un chaos aux conséquences dévastatrice pour notre jeune démocratie.


Depuis le début du processus certains candidats ont eu à alerter l'opinion tant nationale qu'internationale sur une messe noire que nous organise la CENI ce 20 Décembre 2023 et qui risque d'engendrer des contestations après les élections. Une plainte signée par quelques candidats à la présidence de la République avait été déposée en date du 23 Novembre 2023 au greffe de la Cour Constitutionnelle, laquelle requête vient d'être déclarée recevable mais non fondée.


Suite à cette parodie électorale, la République Démocratique du Congo fait face à trois camps: Un camp qui veut faire le forcing électoral, un camp qui veut prendre le pouvoir par les armes et le camp du plan de Paix du Dr Denis MUKWEGE.


Ainsi, nous parties prenantes à ces élections, assumons notre responsabilité devant Dieu et notre peuple et dénonçons ce qui suit:

Le processus raté d'enrôlement des électeurs; 

La faible inclusivité du processus électoral;

La non publication des listes provisoires des électeurs;

Le refus coupable et l'incapacité de délivrer les duplicatas couplés à la non

reconnaissance des électeurs par le fichier électoral;

L'absence des moyens logistiques pour déployer les kits dans les sites de la

République Démocratique du Congo;

L'Accréditation partielle des témoins à moins de cinq jours des scrutins


1. DU PROCESSUS RATE D'ENROLEMENT D'ELECTEURS


En effet, il s'est constaté lors de l'enrôlement des électeurs que la CENI a déployé sur terrain un personnel peu qualifié qui savait à peine utilisé le kit électoral, ce qui a alourdi le processus avec des prolongations des délais d'enrôlement impactant négativement le calendrier…


Eu égard à ce qui précède nous, candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018 aux élections du 20 Décembre 2023 en République Démocratique du Congo déclarons :


1. Condamnons avec la dernière énergie toutes les irrégularités ci-hauts énumérées.

2. Demandons à notre candidat, le Dr DENIS MUKWEGE, Prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher.

3. Exigeons le départ du Président de la CENI Denis KADIMA pour avoir failli totalement à sa mission constitutionnelle d'assurer la régularité du processus électoral

4. Tenons la CENI pour responsable des conséquences fâcheuses qui émaneraient de ces parodies d'élections.

5. Demandons à la population congolaise d'activer l'article 64 alinéa 1 de la constitution qui est ainsi conçu: "Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la présente Constitution"; et qu'elle soit en état d'alerte pour des actions de grande envergure qui vont suivre.

6. Disons non au régime en place qui cherche à prendre le pouvoir par la force en organisant une fraude électorale massive.

7. Condamnons toute tentative de prise de pouvoir par les armes par certains acteurs mal intentionnés

8. Invitons la Communauté internationale à avoir un œil regardant sur la crise qui est en train d'être planifiée par le régime en place et la CENI.


Rédaction 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires