Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Élections : Kadima ordonne la poursuite du vote ce jeudi, mais…

Image



Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo vient d'ordonner la poursuite des opérations électorales, ce jeudi 21 décembre 2023, dans tous les bureaux de vote qui n'ont pas été opérationnels ce mercredi 20 décembre. 


Dans son interview accordée à la télévision nationale, le président de la Centrale électorale s'est félicité d'avoir permis aux électeurs de remplir leur devoir au-delà des heures prévues par la loi électorale. 


"Nous avons permis aux électeurs qui étaient dans les files d'attente de continuer à voter au-delà des heures prévues. Nous allons continuer jusqu'à ce que le dernier électeur puisse voter. Un deuxième cas, c'est celui des bureaux qui n'ont pas ouvert. Ils pourront ouvrir demain", a-t-il indiqué. 


La décision de Denis Kadima se heurte à la position prise à la fois par certains candidats présidents de la République et l'Eglise ainsi que l'Eglise du Christ au Congo qui ont réfuté l'idée de violer la loi électorale qui n'autorise pas l'organisation des scrutins pendant deux jours. 


Par ailleurs, toujours au sujet de ces élections, cinq candidats présidents de la République parmi lesquels Martin Fayulu et Théodore Ngoy ont appelé à l'organisation des nouvelles élections avec un nouveau bureau de la CENI à cause de nombreux cas d'irrégularités signalés ce mercredi à travers l'ensemble de l'étendue du territoire national.


Tom's Kapaya 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires