Les trois précédents ont été organisés lors du régime Kabila Kabange. A chaque fois, la classe politique et même la population semblent être sceptiques. Il en est de même pour ces élections de 2023 sous Tshisekedi. Pour ce faire, la rédaction de Tremplin Infos s'est lancée sur une série d'entretiens de sondages auprès de leaders d'opinion pour avoir leurs perceptions sur le contour de l'actuel processus électoral. Pour ce premier numéro, John Jesse Numbi Kabeya, président de l'association socioculturelle Baluba bene Mutombo Mukulu et homme politique indépendant, nous a ouvert ses portes.
Entretien :
Tremplin Infos : Bonjour Monsieur. Brève présentation SVP ?
John Jesse Numbi Kabeya : Je m'appelle John Jesse Numbi Kabeya. Congolais de nationalité, je suis analyste politique indépendant.
Tremplin Infos : Quelle analyse faites-vous sur l'actuel processus électoral, comparativement aux 3 précédents organisés sous le régime Kabila?
John Jesse Numbi Kabeya : Après 3 cycles électoraux, ce processus est médiocre. Déjà la Constitution de son bureau non consensuelle, l'enrôlement mal planifié et mal exécuté, la qualité des cartes en est une illustration. La méfiance est très forte.
Tremplin Infos : Pensez-vous que le choix opéré par les partis politiques sur leurs candidats a été bien checké?
John Jesse Numbi Kabeya : Le choix des candidats laisse à désirer. Les partis politiques à la quête des candidats pour atteindre le seuil de recevabilité ont ramassé des candidats sans veiller sur la qualité. Mais il faut mettre ça sur le dos de l'apprentissage de la démocratie.
Tremplin Infos : Deux candidats à la présidence sortent du lot, à voir leur campagne électorale, pourriez-vous nous dire à qui vous accordez plus de chances de victoire ? Sur quels critères vous référez-vous?
John Jesse Numbi Kabeya : En effet, l'opposition a finalement trouvé son candidat commun de façon naturelle. Il faut dire que c'est le pouvoir qui a choisi son opposant en concentrant toute son énergie à battre campagne contre Moïse Katumbi. Je ne sais pas désigner le gagnant, mais si Tshisekedi continue à axer tous ses discours sur le numéro 3, je pense qu'il donnera la chance à ce dernier de gagner. Le peuple comprendra que l'homme manque d'arguments et manifeste la peur . Le candidat 20 semble ne pas être sûr de lui. À mon avis, il doit changer sa stratégie de communication.
Tremplin Infos : Apparemment les candidats numéro 3 et le 20 semblent nager dans des discours séparatistes et tribaux. Cela n'aurait-il pas de conséquences après l'élection ?
John Jesse Numbi Kabeya : À chaque cycle nous avons vécu des velléités séparatistes. En effet, les candidats jouent sur une corde sensible qui risque de faire des fissures dans la structure de la Nation. Le comble c'est de voir les collaborateurs du chef de l'Etat versés impunément dans pareilles aventures machiavéliques. Ces discours vont certainement laisser des fissures !
Tremplin Infos : Selon vous, qu'est-ce qui pèserait plus sur la donne électorale : la nationalité de Katumbi Chapwe et celle sa femme ou le bilan tronqué et les promesses non tenues de Tshisekedi ?
John Jesse Numbi Kabeya : Selon mes analyses, 60% des Congolais ont déjà fait leur choix indépendamment de la campagne. Ça va plus se jouer sur le choix-sanction. Certains pensent aux changements et sont prêts à pactiser avec n'importe qui pour faire partir le régime de Tshilombo. D'autres fidèles au régime tiennent au statu quo. Les origines du père de Moïse sont une arme utilisée contre lui. Attendons de voir si les Congolais suivront son attachement et son lien juridique à la RDC ou les origines de son père.
Tremplin Infos : Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview.
John Jesse Numbi Kabeya : Je vous en prie Le Tremplin Infos. J'apprécie votre travail. Bon vent à vous.
Entretien réalisé par Batra Fanfan Tshilumba Bitangilay
0 Commentaires