Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Basketball : la super coupe de Kinshasa démarre ce samedi


La première édition de la super coupe de la Ligue de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) démarre, ce samedi 2 décembre 2023 à partir de 13 heures au gymnase de la police nationale congolaise, situé derrière les installations de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans la commune de Lingwala. 

La conférence de presse annonçant cette compétition préparatoire au lancement de la saison sportive 2023-2024 a mis face à la presse sportive, vendredi, les capitaines et coachs des différentes équipes qui prendront part à ce tournoi à élimination directe. La super coupe de Kinshasa s'annonce déjà attractive, mouvementée et compétitive au regard de la détermination affichées par les acteurs et surtout à cause de son caractère innovant.

"Nous ne venons pas pour faire de la figuration. C'est une occasion pour nous d'évaluer notre niveau", déclarait en conférence de presse, Cédric Nzanza au nom du BC One Team. 

La super coupe, une fierté 
"Ce tournoi est une fierté bien qu'il n'est pas l'objectif poursuivi par le BC Molokai. Nous envisageons de retrouver notre niveau d'antan. Ce sera donc un test", réagissait le coach Ade Koko à une préoccupation de la presse sur ce que représente ce tournoi pour son club. Fierté, honneur, compétitivité, fairplay, respect des adversaires etc sont autant des mots revenus dans les discours des capitaines et entraîneurs des équipes qui promettent de livrer un bon spectacle ce weekend (samedi et dimanche). 

Pour cette journée inaugurale, chez les hommes, le BC Terreur affronte le BC SCPT et le BC One Team défie le BC Molokai. En version féminine, le BC CNSS se mesure au BC V.Club, tandis que le BC Raphaël matche Mboka Mboka. 

Intervenant en dernier lieu en compagnie des membres de son comité, Arthur Lwango, président de la LIPROBAKIN, a promis de travailler cette saison au respect du calendrier. Évoquant le coût (élevé) de la location du gymnase, il en a profité pour formuler un plaidoyer en faveur de l'accès, à un prix raisonnable, aux nouvelles infrastructures sportives construites à l'occasion des 9èmes jeux de la Francophonie.

Charles Masudi 






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires