Kisangani, Buta, Bunia et Mahagi. Les quatre grandes étapes de la campagne électorale du candidat président de la République Moïse Katumbi Chapwe ont été un succès pour lui et ses trois alliés qui l'ont tenu compagnie. Le candidat président conquiert la grande orientale
Après avoir été porté en triomphe à Mahagi et échangé avec ses supporters, ce jeudi 23 novembre 2023, le candidat numéro 3 s'est envolé en direction du Nord-Kivu, dont la ville-capitale, Goma, l'a déjà accueilli.
A Goma, devant une foule euphorique, Moïse Katumbi, arborant son chapeau de chef d'armée, promet mettre définitivement fin à la guerre dans la partie orientale du pays. Le candidat numéro 3 lance un défi au M23 et à d'autres forces négatives en prévenant de les éradiquer une élu à la magistrature suprême. Pour cela, l'ex-gouverneur de la défunte province du Katanga a promis d'équiper les forces de défense et de sécurité avec des matériels de dernière génération.
Pour revenir sur la dernière étape de sa tournée dans la grande orientale en Ituri, précisément à Mahagi, le prédicateur du changement a pris un ferme engagement de pacifier définitivement l’Ituri par le renforcement des capacités de l’armée et de la police ainsi que l’amélioration de la solde des militaires et des policiers. Aussi a-t-il promis de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale.
Au passage, le candidat Katumbi s'est moqué du président sortant Félix Tshisekedi qui, selon lui, "pleurniche face à l’agression du pays et à l’activisme des groupes armés au lieu d’agir et de se battre. "Mobali alelaka te. Papa na bana alelaka te. Avec nga, ekozala otshe totshe (un homme ne pleurniche pas. Un père de famille ne pleure pas. Quand je serai président, ce sera de la réciprocité), a-t-il dit, exhibant ses biceps, à la grande satisfaction de la foule qui l’attendait depuis la veille, arrimée elle aussi à la vague "Katumbi yaka o sauver Congo, bayibi mingi. (Katumbi viens sauver le Congo, ils ont trop détourné».
Moïse Katumbi Chapwe n'a pas seulement évoqué l'aspect sécuritaire. Il s'est également attelé sur le social. A ce titre, il s'est engagé à bitumer, pour la première fois, les routes locales et la route Mahagi-Bunia-Kisangani, longue de 872 km.
Musa Amuri
0 Commentaires