"Cette discipline est l'école de ma vie pour moi. Je pense avoir les ambitions et le courage nécessaires ainsi que les idées afin d'apporter une nouvelle dynamique et remettre le basketball sur le rail", a-t-il réagi à la question de savoir quelle était sa motivation.
S'agissant de la possibilité de se mettre ensemble avec d'autres candidats présidents, Kammus Nshimba s'est montré disposé à coaliser avec ceux qui ont la même vision du basketball que lui. Toutefois, il reste déterminé à aller jusqu'au bout.
"C'est un jeu et nous allons le jouer jusqu'à la fin. Avant de convoiter ce poste nous pensons avoir déjà posé beaucoup d'actes qui montrent la volonté de ce que nous avons envie de faire pour le basket. Nous ne nous en cachons pas. On est prêt à coaliser avec les personnes qui sont sur la même longueur d'onde que nous pour le bien et le bénéfice du basketball. L'essentiel pour moi c'est la victoire et le développement de notre discipline. Je n'ai aucun contact avec quelque candidat que ce soit pour l'instant. Nous allons travailler avec ceux qui comprennent nos objectifs et ceux qui sont sur la même longueur d'onde que nous", a-t-il souligné.
Quant à la question de savoir s'il a les épaules pour diriger la Fédération de basketball du Congo selon les attentes des basketteurs, l'ex team manager de New generation rassure avoir les atouts nécessaires pour y parvenir.
"J'ai été préparé toute ma vie pour occuper, non seulement ce poste, mais pour apporter ma pierre à l'édifice en ce qui concerne cette discipline. Nous sommes prêt. Nous avons des projets. Ça va dépendre maintenant des électeurs qui vont croire en ce que nous allons leur présenter", a-t-il mentionné.
Au chapitre des priorités de son mandat, le candidat président du bureau exécutif fédéral promet de se focaliser sur les infrastructures en plaçant l'athlète au centre de tout.
"Mon cheval de bataille sera la réhabilitation des terrains. La base : le retour aux sources. C'est-à-dire l'athlète que nous allons placer au devant de la scène. Pour le reste, rebâtir afin que la RDC retrouve sa place, non seulement en Afrique, et que nous puissions montrer à la face du monde ce que nous avons comme potentiel", a-t-il garanti.
L'homme
Formé au BC Matonge, Kammus Nshimba a fait ses débuts au basketball en 1995.
Comme athlète, il a été tour à tour :
-Vice champion de l'Entente urbaine de basketball de Kinshasa Est (Eubakin Est);
- Champion Eubakin Est; -Champion de Kinshasa avec le BC Molokai;
- Vice-champion du Congo en 2011 toujours avec le BC Molokai.
Devenu dirigeant, il a assumé les fonctions du team manager chez New Generation,
du manager adjoint des équipes nationales, du premier vice-président de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) et de l'exécutif vice-président de DR. Congo Basketball.
Quant à son parcours en qualité de technicien, le candidat président a été sacré champion de la Liprobakin en 2015 avec New Generation dont il était entraîneur assistant. L'année suivante, soit en 2016 gagne à la fois le championnat provincial et national. En 2017 et 2018, il est à nouveau champion de la LIPROBAKIN avant de rééditer l'exploit en 2019 en tant que coach principal.
Charles Masudi
0 Commentaires