Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

CAN-RDC: le ME2CK annonce pour bientôt le lancement officiel


Le mouvement des entrepreneurs et cadres congolais de Kinshasa (ME2CK) n'a pas encore abonné son initiative visant à obtenir de la Confédération africaine de football (CAF) l'organisation d'une phase finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN). Au cours d'une conférence de presse organisée jeudi 2 novembre 2023 à l'hôtel Kampo, la structure chère à Jean-Willy Kalonji a annoncé pour bientôt le lancement officiel de cette démarche auprès de l'instance faîtière du football africain au cours d'une cérémonie solennelle qui aura lieu au stade Tata Raphaël. 


Ci-dessous le mot du ME2CK lu par M.Jean-Willy Kalonji avant de se soumettre au jeu des questions-réponses : 

"Nous avons l'honneur et le plaisir de vous remercier d'avoir bien voulu répondre à notre invitation afin de rehausser de votre présence cette cérémonie (conférence de presse) au cours de laquelle nous allons annoncer, en point d'orgue, la tenue d'un évènement qui va consolider davantage la renaissance de la R.D.Congo et son retour sur la scène internationale en tant que puissance respectable et respectée.

Le nouveau leadership à la tête de notre pays depuis bientôt cinq ans a permis à la R.D.Congo de sortir du brouillard chaotique pour se placer définitivement sur les rails de son développement, suscitant ainsi tous les espoirs et ravivant toutes les espérances.

En effet, n'avons-nous pas vu le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, attraper le taureau par les cornes et lancer des initiatives hors du commun qui ont touché à tous les domaines et secteurs de la vie nationale.

C'est ainsi que récemment et à titre d'exemple la R.D.Congo a organisé avec résilience et brio les 9èmes Jeux de la Francophonie qui ont connu la participation des compétiteurs venus des quatre coins de la planète.

Dans le même ordre d'idées, le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais de Kinshasa, ME2CK, en sigle, qui est votre hôte de ce jour, a jugé opportun de vous informer qu'il est porteur de la Candidature de la République Démocratique du Congo à l'organisation d'une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football, qu'il a initiée et pilotée depuis 2009 jusqu'à ce jour.

Le contexte socio-politique de notre pays ayant changé pour le bien, nous pouvons aujourd'hui proclamer haut et fort à la face du monde, que la République Démocratique du Congo va organiser, sous la houlette du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la phase finale de la Coupe
d'Afrique des Nations de football la plus proche possible.

L'engouement du peuple Congolais constaté lors des festivités des neuvièmes jeux de la Francophonie laisse présager que l'organisation de cette grande fête africaine de football dans notre pays permettra d'apaiser les tensions sociales, de consolider la cohésion nationale et le peuple Congolais pour ainsi regarder dans la même direction pour le développement de la Nation.

Pour ce faire, nous avons l'honneur, du haut de cette tribune, de demander humblement à son Excellence Monsieur le Président de la République de rehausser de sa présence effective la cérémonie de lancement officiel de cette démarche pour la CAN qui sera organisée dans un très proche avenir au Stade Tata Raphaël.

Nous ne pouvions pas clôturer cette cérémonie sans vous faire savoir que notre Mouvement a l'expérience et l'expertise requise pour ce genre de responsabilité, notamment après avoir fait agréer par la Confédération Africaine de Football deux dossiers de Coupe d'Afrique des nations pour le compte de la R.D.C.".


Les anciennes gloires du football congolais ont été aussi associées à cette manifestation. Trésor Lualua, ancien capitaine de l'équipe nationale, en a profité pour inviter les autorités étatiques à s'approprier ce dossier, afin de permettre au pays d'organiser cette fête du football africain.

Charles Masudi 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires