Salomon Idi Kalonda Della, coordonnateur d'Ensemble pour la République dans la partie Est du pays et Augustin Matata Ponyo Mapon se sont désistés chacun en faveur de l'autre, jeudi 28 novembre à Kindu, pour un succès commun aux législatives nationale et provinciale du 20 décembre 2023.
Devant une foule immense rassemblée à la Place Mapon pour assister au meeting de campagne électorale du candidat président de la République Moïse Katumbi Chapwe, Augustin Matata Ponyo, candidat député national et provincial dans la circonscription électorale de Kindu a renoncé à sa candidature à l'élection provinciale au profit du conseiller spécial du candidat numéro 3 à la présidentielle. Par la même occasion, Salomon Idi Kalonda Della, via ses représentants, s'est engagé à ne plus concourir pour le siège à la députation nationale en faveur de l'allié de son leader Moïse Katumbi.
Les militants d'Ensemble pour la République et ceux du leadership et gouvernance pour le développement (LGD) ont été soutenir les deux candidats afin de permettre à l'alliance d'arracher le poste de gouverneur de la province du Maniema (qui sera dirigée par Salomon Idi Kalonda Della).
Toujours présent dans les cœurs des Kambelembele au nom des différentes œuvres caritatives posées en faveur de la population de cette province, le bras droit du candidat Moïse Katumbi croupit en prison de Ndolo à Kinshasa. Il est accusé de trahison et intelligence présumée avec des officiers rwandais et de complicité avec le rebelles du M23. Les accusations que sa défense a toujours qualifiées fausses.
Paul Junior Théo
0 Commentaires