Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Affaire MESP : Guy Mafuta blanc comme neige



Coup d'épée dans l'eau. La tentative de nuire à la réputation du député national Guy Mafuta Kabongo n'a pas produit les effets escomptés par les auteurs de la campagne de sape. Le président du conseil d'administration de la mutuelle de santé des enseignants de la République démocratique du Congo (MESP) s'en sort gagnant. La justice vient de le blanchir. Sa dignité et son honneur rétablis au grand dame de ses détracteurs. 




Par son ordre de mission N°04/PR/IGF/IG-CS/VBP/BOP/2021 du janvier 2021, une mission de l’IGF a été diligentée à la MESP sur des faits prétendus de détournement. 


Le 05 mars 2021, l’IFG dépose son rapport qui sera transmis au Parquet Général de Matete pour une instruction judiciaire sérieuse. 


Ce rapport de l’IGF demeure à ce jour le seul document d’enquête pouvant renseigner sur la gestion de la MESP


Après des semaines d’enquêtes, instruction, confrontation, vérifications diverses, le Parquet Général de Kinshasa/Matete par sa correspondance N°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023 vient de communiquer aux avocats de la MESP sa décision de classement sans suite pour insuffisance de charge. 


Ainsi le Pouvoir judiciaire vient de blanchir et innocenter la gestion de Guy MAFUTA, PCA à la tête de la MESP.


Ayant eu vent de cette décision de justice, des politiciens en mal de positionnement au Kasaï, craignant la popularité de Guy Mafuta, ce combattant de 1ère heure de l’Union Sacrée non récompensé jusque-là, mais resté fidèle et loyal à l'autorité morale de sa famille politique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont voulu influencer la justice en diffusant de fausses informations au point d’induire le ministre de l’EPST en erreur. 


Cette décision de justice conforte la position prise par l’Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle qui a accrédité la MESP comme structure déléguée de gestion : ce que le Fond de Solidarité de Santé a également approuvé. 


Les deux entités judicaire et technique pouvant renseigner sur le détournement ou non des fonds de la MESP et sur sa performance technique en termes de capacité à fournir les prestations de qualité à ses affilées ayant donné leur satisfecit à la gestion Guy Mafuta, il n'appartient pas un groupe des politiques de cracher sur cette structure qui sauve la vie des enseignants.

Pour ceux qui ne le savent pas, Guy Mafuta est la personne qui a conduit les députés PPRD auprès de l'informateur Bahati Lukwebo. L'un des premiers lieutenants de l'Union sacrée, l'ascension de l'élu de Tshika et la montée de sa popularité dans l'espace Kasaï privent le sommeil à beaucoup. Après avoir réussi à faire échouer cette cabale, Guy Mafuta Kabongo se dit concentré sur les stratégies à mettre en place pour la réélection de son champion, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


 "Chercher à affaiblir la structure des enseignants à quelques jours de la campagne électorale. C'est combattre, le bilan du chef de l'État, lui qui a un discours dans ce domaine précis. La gratuité de l'enseignement, la mécanisation des enseignants et la majoration de leurs salaires sont autant de décisions politiques prises par le président de la République qui l'ont rapproché des professionnels de la craie. Ceux qui pensaient nuire à ma personne se sont trompés. La justice a rétabli la vérité. Le prochain pari pour moi est de batailler dur pour obtenir la réélection de FATSHI", a-t-il confié.


Charles Masudi 





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires