Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Tenue des élections en décembre : Kadima rassure


 Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), rassure pour la unième fois qu'il y aura bel et bien la tenue des élections en RDC, le 20 décembre prochain.

Au cours de son passage au journal d'Afrique sur TV5Monde, le patron de la centrale électorale est revenu sur la détermination de son institution à organiser les élections présidentielles et législatives à la date du 20 décembre 2023 comme prévu.


" Tout est mis œuvre pour qu'il y ait des élections. Nous n'avons aucune raison de penser que tel ne sera pas le cas, parce que la commission électorale est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu'elle respecte assez rigoureusement", a-t-il réagi.

S'agissant au soupçon du glissement ou d'un quelconque souhait de reporter ces scrutins, le président de cette institution d'appui à démocratie, il a relevé qu'il s'agit là des simples éventualités liées à chaque projet.

" Quand les gens évoquent un report, c'est simplement parce que c'est un des scénarios dans tout projet. Dans le projet électoral, vous pouvez envisager un report. Mais je peux vous dire que nous sommes en voie de la tenue des élections tel que prévu dans le calendrier", a-t-il indiqué.

Malgré l'optimisme du président de la CENI, beaucoup sont ceux là qui estiment qu'il manque encore à la centrale électorale les financiers et logistiques nécessaires pour gagner ce parti.

Dans certains états-majors des partis et regroupements politiques l'on observe encore une certaine prudence avant de s'engager à fond dans la pré-campagne, sachant que celle se fait moyennant l'argent.

Paul Théo Junior 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires