La désignation des responsables de la campagne électorale du candidat président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2023 suscite un malaise au sein de sa famille politique, l'Union sacrée de la nation (USN).
En réaction à la décision rendue publique, lundi, par Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), désignant les personnalités qui auront la charge de faire relire le président sortant, l'Union pour la nation congolaise (UNC) fustige un manque de considération à l'endroit de son leader Vital Kamerhe de la part de son partenaire UDPS.
Pour faire entendre son mécontentement, le parti cher à Vital Kamerhe a activé sa brigade numérique. A l'unanimité, les militants actifs sur X (Tweeter) relayent le contenu ci-dessous :
"Un Président d’un Grand Parti politique implanté sur toute l’étendue du pays, son Excellence Vital Kamerhe soit assimilé à une zone linguistique quelconque, est une insulte. Chers alliés, pensez à autre chose en respectant vos alliés quand même. Bonne semaine à tous".
https://twitter.com/Bibishe6/status/1716438060898881924?t=AJ1ARnWQVrzrbh9QXpnvNA&s=08
Si cette frustration n'est pas bien gérée ou la décision revue, cette révolte de palais risque de toucher d'autres formations politiques lésées et porter ainsi un coup dur à la campagne électorale de l'autorité morale de l'Union sacrée. A noter que jusqu'à présent, aucun officiel de l'UNC ne s'est prononcé quant à ce.
Les six membres du présidium de l'Union sacrée pour la nation, dont Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Bahati Lokuebo et Christophe Mboso N'kodia M'pwanga vont gérer leurs espaces linguistiques respectifs, tandis que Jacquemain Shabani et Acacia Bundubola, tous de l'UDPS ont été désignés coordonnateurs.
Charles Masudi
0 Commentaires