Selon le RCD/K-ML, cette offensive médiatique sur les réseaux sociaux aurait deux motivations distinctes. Du côté de certains manipulateurs du Kivu, elle s'expliquerait par l'attente de l'annonce d'un gouvernement d'union nationale. Quant au M23 et à ses soutiens, le parti estime que cette campagne est motivée par la "gêne profonde" suscitée par l'engagement "indéfectible" de Mbusa Nyamwisi aux côtés du Président Félix Tshisekedi dans la défense de l'intégrité territoriale, notamment dans le Grand Nord-Kivu.
Dans sa mise au point, le RCD/K-ML tient à clarifier sa position et à éclairer ses partenaires ainsi que l'opinion nationale et internationale :
• Le parti et son leader réaffirment leur engagement dans la lutte contre l'agression étrangère et l'occupation des zones de l'Est, ainsi que contre la menace des ADF.
• Ils soulignent n'avoir jamais cessé de dénoncer la guerre menée par le RDF/AFC-M23 et les violences perpétrées contre les populations civiles.
• Le RCD/K-ML insiste sur son implication dans la "dynamique patriotique de paix" menée par le Président Tshisekedi et les institutions du pays, rappelant son appartenance à l'USN (Union Sacrée de la Nation) et sa participation aux consultations du 25 mars 2025.
• Le parti salue l'efficacité de la diplomatie actuelle et appelle à la consolidation des résultats obtenus par tous les acteurs épris de paix et de patriotisme. Mbusa Nyamwisi, en tant que député national, affirme apporter sa contribution à cet effort.
• Le RCD/K-ML qualifie le déchaînement médiatique contre lui de "simple distraction des ennemis de la paix" visant à diviser le "camp de la patrie" et à affaiblir la résistance face aux agresseurs.
• Le parti rejette catégoriquement les "intrigues et fausses accusations" et met en garde leurs auteurs, demandant aux services de sécurité de les identifier et de les neutraliser avant toute saisine des instances judiciaires.
• Le RCD/K-ML et Mbusa Nyamwisi affirment ne pas croire au "populisme et au show médiatique" comme solutions à la crise sécuritaire, estimant que le populisme sert les intérêts de l'ennemi.
• Le parti réitère son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la mutualisation avec l'UPDF (Forces de Défense du Peuple Ougandais), tout en soulignant l'urgence de renforcer les capacités internes de défense.
Par cette mise au point, le RCD/K-ML cherche à contrer ce qu'il perçoit comme une tentative de déstabilisation et à réaffirmer son unité et son engagement aux côtés du chef de l'État dans le contexte de crise sécuritaire que traverse l'est de la République Démocratique du Congo. La dénonciation de cette "campagne de diabolisation" intervient dans un climat politique tendu, marqué par les défis sécuritaires et les spéculations sur une éventuelle recomposition gouvernementale.
Rédaction