La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié, ce 4 avril 2025, un avis public détaillant les conditions d'éligibilité et les éléments requis pour les dossiers de candidature à la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF). Si cet avis clarifie certains aspects du processus électoral, il laisse en suspens une question importante : qui sont les électeurs ?
L'avis de la Commission Électorale de la FECOFA précise que les candidatures doivent être présentées sous forme de listes, avec une majorité de candidates féminines, dont la présidente. Les postes à pourvoir sont clairement définis, et les documents requis pour les dossiers de candidature sont listés de manière exhaustive.
Cependant, l'avis au public ne lève pas l'ambiguïté concernant l'identité des électeurs. Cette omission est d'autant plus préoccupante qu'une correspondance, jugée comme une violation de l'article 62 des statuts de la FECOFA, a été signée par des membres du comité sortant de la LINAFF, eux-mêmes candidats à leur propre succession. Pour Madame Karangwayire Olive ce sont les délégués des commissions qui sont électeurs alors que les statuts parlent des délégués des ligues.
Il est inadmissible de mener une campagne électorale sans connaître l'identité des électeurs. La Commission Électorale de la FECOFA est appelée à prendre ses responsabilités et à clarifier cette situation dans un souci de transparence. De plus, il est impératif que le Comité de Normalisation (CONOR) s'abstienne de toute interférence dans le travail de la Commission Électorale, afin de garantir son indépendance, conformément aux statuts et au code électoral.
La crédibilité des élections à la LINAFF est en jeu. Il est essentiel que la Commission Électorale agisse avec impartialité et transparence, afin de garantir un processus électoral équitable et respectueux des textes en vigueur.
Rédaction