Type Here to Get Search Results !

LINAFF : Arlette Butela appelle à des élections transparentes et respectueuses des textes

Kinshasa, le 2 avril 2024 - À l'approche des élections de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) , la journaliste et candidate à la présidence, Arlette Butela, a exprimé ses préoccupations quant à la transparence du processus électoral. Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi à Kinshasa, elle a appelé la commission électorale et le Comité de normalisation de la Fecofa (CONOR) à respecter scrupuleusement les textes en vigueur.

Inquiétudes sur la composition du corps électoral

Au cœur des préoccupations de la candidate se trouve la composition du corps électoral. Des sources au sein de la Fecofa suggèrent que des commissions nommées par le comité sortant pourraient être autorisées à voter, une pratique que Butela juge contraire aux statuts. Elle a souligné que, traditionnellement, ce sont les délégués des ligues provinciales, légitimement élus, qui exercent ce droit.
"Il est inconcevable que des commissions nommées par des tiers puissent être éligibles à voter aux élections de la LINAFF, alors qu'elles ne sont pas légitimes", a-t-elle déclaré. "Nous appelons la commission électorale et le Conor au respect des textes. Nous voulons que la compétition soit saine, sans triche, et que le meilleur l'emporte."

Un projet axé sur le développement du football féminin à la base

Au-delà des enjeux électoraux, Arlette Butela a présenté son projet pour le développement du football féminin en République démocratique du Congo (RDC). Son ambition est de rendre ce sport viable et compétitif, en mettant l'accent sur :
 * L'organisation de compétitions féminines à tous les niveaux : ententes, ligues provinciales et niveau national.
 * La mise en ordre de l'administration du football féminin.
 * L'affiliation des joueuses.
 * La formation des entraîneurs.
 * L'aide à la reconversion des joueuses en fin de carrière.
 * L'organisation d'un championnat d'élite national régulier, calqué sur le modèle de la Ligue de football masculin.

Report des élections

Initialement prévues ce week-end, les élections de la Linaff ont été reportées à une date ultérieure, en raison du calendrier électoral de la Fecofa. Elles devraient toutefois se tenir dans le courant du mois d'avril.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad