‘’ Après Lily Tshimpumpu à la tête de la Ligue nationale de Football féminin ( LINAFF), c’est le désastre, la méritocratie a laissé place a la médiocrité.
L'exécutif actuel a échoué dans sa capacité globale d’améliorer le football Feminin dans son ensemble sur le plan national.
Le succès n'est pas un fait d’hasard, l'echec n'est pas un objectif , c'est le courage de reconnaître l’échec et de chercher les voies et moyens pour relever et améliorer la situation du football féminin au congo qui pose problème aujourd’hui.
Aujourd’hui les détracteurs ou détractrices de L’ex Présidente de football Feminin au congo ont déchanté après la gestion catastrophique de la Linaff actuelle …plusieurs femmes sportives dont les joueuses ont témoigné et reconnu que l’époque de Madame Lily Tshimpumpu était mieux meilleure a celle d’aujourd’hui. Elles reconnaissent sa bonne gouvernance et organisation, dont les résultats étaient palpables, mais surtout la maitrise et l’amour du foot ball.
Elles déplorent la légèreté avec laquelle le football Feminin est géré aujourd’hui et le manque de vision a court, moyen et long terme.
Au vu de tout ceci , on peut conclure que la Fédération a besoin d'une présidente qui permette de donner une bonne image du football congolais sur le plan national et à travers le continent. Il ya des dames congolaises capables de relever les défis multiples, on a pas besoin d’importer des dirigeantes d’ailleurs sans connaissances pour nous enfoncer d’avantage.
Le football féminin est un sport qui progresse techniquement, tactiquement et qui intéresse de plus en plus les gens.
'' Madame Lily Tshimpumpu est sans doute la femme la plus influente dans le domaine du football féminin Congolais et de l'Afrique Centrale ''
Les objectifs de cette grande Dame, intelligente et disciplinée était de veiller à ce que toutes les équipes féminines de la RD Congo, membres de la Fédération soient dotées d’une stratégie pour leur rayonnement.
Une femme capable de venir à la rescousse des joueuses congolaises abandonnées évoluant ailleurs.
Son champ de bataille s'est orienté sur le développement, la disciplin et limplication des jeunes filles dans cette discipline, aussi attirer plus des femmes a s’intéresser au football , a renforcer l’autonomisation des femmes.
Aux futurs exécutifs de la Linaff, de prendre Lily Tshimpumpu comme modèle pour développer le football féminin...
PT