Un appel à un gouvernement fort et uni
Le GP15 a souligné l'importance de former un gouvernement composé de "vertébrés", c'est-à-dire de personnes déterminées et prêtes à travailler dur pour relever les défis, en particulier les défis sécuritaires, auxquels est confrontée la République démocratique du Congo.
"Nous sommes un groupe de 15 parlementaires unis pour accompagner le président de la République dans la recherche de la paix", a déclaré le député national Serge Chembo Nkonde, chef de la délégation du GP15. "Nous allons mener des activités diplomatiques, consulter les ambassades, et nous assurer que la voix de la RDC est représentée légitimement."
Un gouvernement d'union, pas de quotas politiques
Le GP15 a insisté sur le fait que le futur gouvernement doit être une véritable union nationale, rassemblant toutes les forces vives du pays : majorité, opposition républicaine, opposition civile et même l'opposition armée. L'objectif est de mettre de côté les différends et de travailler ensemble pour le bien de la nation.
"Nous allons demander aux autorités morales des différents regroupements politiques de faire des concessions", a expliqué le député Chembo. "Cette fois-ci, il ne sera pas question de quotas politiques ou de poids politiques, mais plutôt de patriotisme. L'objectif est de ramener la paix au pays."
Le rôle du Sport dans l'unité nationale
Le député Chembo a également rappelé au conseiller spécial du chef de l'État l'importance du sport dans la reconstruction de l'unité nationale. Il a souligné que le futur ministre des Sports et Loisirs devra s'engager à appliquer les résolutions des États généraux de Mbwela Lodge, considérées par le président de la République comme une "boussole" pour sortir le sport congolais de ses difficultés.
Une étape clé dans la formation du gouvernement
Ces consultations marquent une étape importante dans le processus de formation du gouvernement d'union nationale, qui devra relever les défis complexes auxquels est confrontée la RDC.
Charles Masudi