Dans ce communiqué, les chefs religieux ont exprimé leur soutien à l'initiative de dialogue direct entre les délégations de la RDC et les responsables de l'AFC/M23, y voyant un prélude essentiel à un dialogue national inclusif pour la pacification et le redressement du pays.
Ils ont particulièrement félicité le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi pour son esprit de dépassement et sa priorité accordée aux voies pacifiques de résolution du conflit. Ils ont également encouragé les chefs d'État de la SADC et de l'EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue initié par le président Lourenço.
Soulignant l'impasse d'une solution militaire, les responsables religieux ont insisté sur la nécessité d'un consensus national pour des solutions durables. Ils ont appelé toutes les parties prenantes à saisir l'opportunité des négociations de paix, à instaurer un cessez-le-feu immédiat et à ouvrir des couloirs humanitaires pour les populations touchées par le conflit.
La CENCO et l'ECC ont également exprimé leur gratitude envers les chefs d'État africains soutenant leur initiative de « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble ». Ils ont exhorté les acteurs politiques, les forces vives et le peuple congolais à soutenir activement le processus de dialogue et ont appelé leurs fidèles à prier pour son succès.
Enfin, ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur mission pastorale pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.
Chamas