Type Here to Get Search Results !

Négociations RDC-M23 : le parti de Kabund pose les conditions

L'Alliance pour le Changement (A.Ch) a exprimé sa position sur les négociations directes annoncées entre le gouvernement congolais et le M23, prévues pour le 18 mars 2025 en Angola. Le parti, dirigé par Jean-Marc Kabund, salue les efforts de médiation du président angolais João Lourenço, mais pose des conditions strictes pour la tenue de ces pourparlers.

Rejet des négociations directes en l'état

L'A.Ch rejette catégoriquement toute négociation directe entre le président de la République et le M23 dans sa forme actuelle. Le parti estime qu'une telle initiative affaiblirait la position diplomatique de la RDC et reviendrait à légitimer un groupe armé sous influence étrangère.

Retrait des forces rwandaises, condition sine qua non

Pour l'A.Ch, aucune négociation ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n'a pas retiré ses forces militaires du territoire congolais. Le parti appelle à un dialogue prioritaire entre Kinshasa et Kigali, dans le cadre du processus de Luanda, pour obtenir un retrait total et vérifiable des Forces de Défense Rwandaises (RDF).

Dialogue national inclusif sous l'égide de l'ONU

Une fois le retrait rwandais effectif, l'A.Ch propose l'organisation d'un dialogue national inclusif, parrainé par l'ONU et facilité par un médiateur neutre désigné par le Conseil de sécurité. Ce dialogue devrait réunir toutes les composantes de la société congolaise (acteurs politiques, société civile, groupes armés) pour trouver une solution durable à la crise.

Participation du M23 après retrait de l'influence étrangère

L'A.Ch estime que le M23, une fois débarrassé de toute influence étrangère, pourrait participer à ce dialogue national en tant que groupe armé congolais. Il lui reviendrait alors d'expliquer ses revendications dans ce forum intercongolais.

Appel à la mobilisation de la communauté internationale

L'A.Ch appelle la communauté internationale (Conseil de sécurité de l'ONU, Union européenne, Union africaine, organisations régionales) à redoubler d'efforts pour ramener le Rwanda dans le processus de Luanda. Un accord préalable entre Kinshasa et Kigali est jugé essentiel pour faciliter un dialogue intercongolais et garantir une paix durable.

Vigilance et lucidité de la classe politique congolaise

L'A.Ch exhorte toutes les forces politiques et la population congolaise à faire preuve de vigilance et de lucidité. Le parti se dit convaincu qu'ensemble, les Congolais peuvent construire un avenir meilleur.

Musa Amuri/Letremplinfos.com

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad