Les premiers mots du journaliste Jean de Dieu Mukendi, cadre à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), ce mardi 11 mars 2024, après avoir recouvré sa liberté, témoignent de sa détermination à œuvrer en faveur de la liberté de la presse et du droit à l'information. Le journaliste, spécialiste du basket-ball, s'engage à rester factuel et à défendre la vérité concernant les sports congolais, sans se laisser influencer par des relations ou des intérêts financiers.
« Les journalistes parlent des faits, nous serons et resterons factuels, personne ne nous prendra en otage, on ne prendra jamais les sports congolais en otage, peu importe les relations que vous avez faites, peu importe l'argent que vous avez fait, peu importe l'impact que vous avez, rassurez-vous que sur votre chemin il y aura des journalistes qui vous diront la vérité, qui se battront pour la vérité, surtout pour la chose publique », a déclaré l'arbitre de la balle au panier après sa sortie du cachot.
Il affirme également que l'argent de l'État ne sera pas détourné et qu'il dénoncera toute tentative de corruption, en poursuivant sa lutte pour l'information véridique.
Et d'ajouter :
« L'argent de l'État ne sera jamais détourné, l'IGF est là, nous aussi peut-être que nous ferons notre travail de donner la vraie information, qui ose détourner, il sera dénoncé, advienne que pourra, on est là pour cela, la lutte va continuer ».
Jean de Dieu Mukendi a été emprisonné lundi au Parquet de grande instance de Kalamu à l'issue d'une confrontation avec le Secrétaire contesté de la Fédération de basket-ball du Congo, André-Dédé Komichelo Mwana Kasongo. Attaché à son honneur, le journaliste avait refusé de présenter des excuses à ses détracteurs pour éviter la détention.
Charles Masudi