Type Here to Get Search Results !

Maniema : les Enseignants de l'Institut Mwanandeke exigent le départ de leur préfet


Samba, Maniema - L'Institut Mwanandeke, situé à Samba dans le territoire de Kasongo, est secoué par une crise interne sans précédent. Les enseignants de cet établissement ont adressé un mémorandum incendiaire au Coordinateur Provincial des ECP/5ème CELPA Maniema, exigeant le départ immédiat et la poursuite judiciaire de leur préfet, Monsieur Kakumba Kisinja.


Accusations graves de tribalisme, d'incompétence et de détournements financiers


Dans ce document, les enseignants dénoncent une série de comportements qu'ils jugent inacceptables. Ils accusent le préfet de tribalisme, affirmant qu'il favorise les enseignants de sa propre tribu au détriment des autres. Ils mettent également en cause son incompétence, soulignant son incapacité à assurer un encadrement pédagogique adéquat et à tenir des réunions administratives en langue officielle.


Mais les accusations les plus graves concernent la gestion financière de l'établissement. Les enseignants accusent Monsieur Kakumba Kisinja de détournements répétés de leurs primes, pour un montant total dépassant les 3 millions de francs congolais. Ils l'accusent également de gérer les finances de l'école de manière opaque, en s'entourant de personnes de confiance sans impliquer le comité de gestion.


Un climat délétère et une déperdition des élèves


Selon les enseignants, le comportement du préfet a créé un climat délétère au sein de l'établissement, entraînant une déperdition des élèves. Certains parents auraient même décidé de retirer leurs enfants de l'Institut Mwanandeke, en raison du manque de confiance envers le préfet.


Un ultimatum de 48 heures


Face à cette situation, les enseignants de l'Institut Mwanandeke ont lancé un ultimatum de 48 heures aux autorités compétentes. Ils exigent :

 * La poursuite judiciaire de Monsieur Kakumba Kisinja, afin qu'il restitue les fonds détournés.

 * Son départ immédiat de l'établissement, afin de rétablir un climat de paix.


Si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans le délai imparti, ils menacent de mener des actions citoyennes de grande envergure.


Une affaire qui secoue la communauté éducative de Samba


Cette affaire a suscité une vive émotion au sein de la communauté éducative de Samba. De nombreuses personnalités locales, dont le chef de la chefferie des Benia-Samba et le révérend pasteur de la 5ème CELPA Samba Central, ont été informées de la situation.


Les autorités compétentes, notamment le Coordinateur Provincial des ECP/5ème CELPA Maniema et le Directeur Provincial de l'EDUC-NC Maniema II, sont désormais interpellées pour prendre les mesures qui s'imposent afin de rétablir l'ordre et la sérénité au sein de l'Institut Mwanandeke.


Rédaction


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad