Selon le communiqué, l'interpellation a eu lieu le mercredi 12 mars 2025, juste après la clôture d'un atelier sur l'organisation et le fonctionnement des Écoles Doctorales auquel Monsieur LUKA LOKONDA avait participé. Assurant l'intérim du Directeur Général de l'IBTP, son arrestation a suscité l'inquiétude au sein de la communauté de l'ESU de la Tshopo.
La tutelle, par la voix de son cabinet, a tenu à rassurer la communauté de l'ESU et la Conférence des Chefs d'Établissements de la Tshopo qu'elle suit de près ce dossier. Elle s'engage à fournir des informations complémentaires dès que possible.
Dans un souci d'apaisement, un appel au calme et à la sérénité a été lancé à l'ensemble du personnel de l'IBTP Kisangani ainsi qu'à la communauté estudiantine. Ils sont invités à vaquer librement à leurs occupations, tant sur le site de l'institut que dans la ville de Kisangani.
Cette interpellation intervient dans un contexte où le secteur de l'ESU est en pleine réforme, avec notamment la mise en place des Écoles Doctorales. L'atelier auquel participait Monsieur LUKA LOKONDA s'inscrivait dans cette dynamique de modernisation de l'enseignement supérieur.
Les raisons exactes de cette interpellation n'ont pas été divulguées par les autorités. Cependant, cette affaire soulève des questions sur le climat au sein des établissements d'enseignement supérieur et sur les relations entre les autorités académiques et les services de sécurité.
La communauté de l'IBTP et l'ensemble de la province de la Tshopo attendent avec impatience les résultats de l'enquête et les informations complémentaires promises par le MINESU.
Amuri Musa