Kinshasa – Le ministère de la Fonction Publique met en garde les agents de l'administration publique et la population contre un réseau organisé de fraude. Ces individus mal intentionnés se font passer pour des agents mandatés par les services officiels et délivrent de faux documents administratifs, tels que des cartes biométriques et des numéros matricules, en échange de sommes d'argent importantes.
“ Un réseau organisé de fraude et de falsification de documents administratifs procède actuellement à des escroqueries massives”, a déclaré le cabinet du vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau, dans un communiqué officiel. Ces escrocs “ se présentent faussement comme des agents mandatés par les services officiels afin d'abuser de la confiance et de la bonne foi des agents et fonctionnaires en attente de régularisation de leur situation administrative, de mécanisation ou d'affectation ”.
Le ministère rappelle que les procédures officielles de mécanisation, d'affectation et d'obtention de cartes biométriques sont gratuites. “Les procédures officielles de mécanisation, d'affectation et d'obtention de cartes biométriques ne donnent lieu à aucun paiement de frais aux préposés d'État, ni à des intermédiaires ou autres agents et cadres de l'administration quels qu'ils soient”, a souligné le cabinet.
Le ministère appelle à la vigilance et invite toute personne victime ou témoin de ces actes d'escroquerie à les signaler immédiatement. “ Toute personne victime ou témoin d'une telle escroquerie est invitée à en informer immédiatement les autorités compétentes de la Fonction Publique à travers le mail suivant : contact@fonctionpublique.gouv.cd ”,
indique le communiqué.
Le cabinet du vice-Premier ministre Lihau se dit « mobilisé pour d'une part, défendre les principes d'éthique et d'intégrité morale au sein de l'Administration Publique et d'autre part, garantir la sécurité des agents et usagers du Service Public ».
Charles Masudi