Nouakchott, Mauritanie - Dans un match crucial pour la qualification à la Coupe du Monde, les Léopards de la République démocratique du Congo ont décroché une victoire précieuse sur le sol mauritanien. Le score final de 2-0 ne reflète pas forcément la domination congolaise, mais assure trois points importants pour la course au mondial.
La première mi-temps a été marquée par une domination stérile des Léopards. Malgré quelques incursions d'Elia, bien contenues par la défense mauritanienne, et un premier corner obtenu avant la pause, les Congolais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Mamadou Diop, le gardien mauritanien, n'a pas été mis à rude épreuve.
Au retour des vestiaires, les Léopards ont affiché un visage plus conquérant. Trois coups de pied arrêtés consécutifs à une reprise de poitrine de Dylan Bantubinsika (48e) et une tête d'Edo Kayembe (50e), ont mis la pression sur la défense mauritanienne. Pendant ce temps, les tentatives d'Aboubacar Koita et de ses coéquipiers ont été systématiquement annihilées par des hors-jeu.
L'intensité du match a atteint son apogée à l'heure de jeu. La défense mauritanienne, bien organisée, a réussi à contenir les attaquants congolais, qui peinaient à trouver des espaces. Cédric Bakambu, isolé à la pointe de l'attaque, n'a pas reçu les ballons en profondeur qu'il affectionne. Son travail de pressing a toutefois permis de créer des brèches, exploitées par ses remplaçants, Fiston Kalala (67e) et Grady Diangana.
C'est finalement à la 77e minute que les Léopards ont trouvé la faille. Sur une passe lumineuse d'Edo Kayembe, Grady Diangana a servi idéalement Yoane Wissa, qui n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets. Puis à la 83e minute, c'est Mayele qui, à la réception d'un centre d'Elia, a mis fin au suspense.
Avec cette victoire, les Léopards prennent la tête du groupe B avec 13 points. Ils abordent les matchs décisifs de septembre contre le Togo et le Sénégal en position de force, avec leur destin en main pour la qualification au Mondial.
Charles Masudi