Kinshasa – Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé des consultations politiques à l'échelle nationale, visant à renforcer l'unité nationale et à consolider les institutions démocratiques. Ces consultations, annoncées par son conseiller spécial en matière de sécurité, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, débuteront le lundi 24 mars 2025 à Kinshasa.
“ Le 22 février 2025, lors de son discours devant l'Union sacrée de la nation, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a chargé son Conseiller Spécial en matière de sécurité de conduire les consultations politiques ”, a rappelé le professeur Kolongele lors d'un point de presse.
Ces consultations seront guidées par des principes fondamentaux, tels que “ la suprématie de la Constitution, l'unité nationale, l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation et l'intégrité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies, la gouvernance inclusive et participative ”, a précisé le conseiller spécial.
Les consultations s'adresseront à un large éventail d'acteurs politiques et sociaux, notamment :
• « La majorité parlementaire réunie au sein de l'Union sacrée de la nation. »
• « Les partis et regroupements politiques de l'opposition tant parlementaire qu'extraparlementaire. »
• « La société civile dans toute sa diversité. Il s'agit principalement, sans que la liste ne soit exhaustive, de toutes les confessions religieuses et autres organisations de la société civile. »
• « Les personnalités. Il s'agit des femmes et des hommes qui, en raison de leur expérience et connaissance, de leurs initiatives et actes ont eu à apporter et/ou apportent une contribution significative au rayonnement positif de notre pays. »
Le professeur Kolongele a souligné que cette dernière catégorie inclut “ notamment les anciens Présidents des institutions et chefs de corps, les anciens candidats Présidents de la République, les animateurs des entités publiques et privées ou des individus, et plus généralement des femmes et hommes qui se sont distingués positivement dans tel ou tel autre secteur de leurs activités ”.
Le programme détaillé des consultations sera communiqué ultérieurement à la presse. Le conseiller spécial a conclu en réaffirmant l'engagement du Président Tshisekedi en faveur d'un dialogue inclusif et constructif pour l'avenir de la RDC.
Rédaction