Type Here to Get Search Results !

Deal Tshisekedi-Trump : Kikuni et Lubaya dénoncent le bardage des minerais congolais


Kinshasa – Une vive polémique agite la scène politique congolaise. Des voix s'élèvent contre ce qu'elles qualifient de « bradage des ressources naturelles » de la République Démocratique du Congo (RDC), accusant le président Félix Tshisekedi de vouloir « marchander » l'avenir du pays avec l'administration Trump.


Un communiqué signé par l'ancien député Claudel André Lubaya, le militant anti-corruption Jean-Jacques Lumumba, l'ancien prisonnier politique Seth Kikuni Masudi et le militant de la Lucha Bienvenu Matumo, accuse le chef de l'État de privilégier « le pouvoir, rien que le pouvoir, pour le pouvoir, contre le peuple et contre l'intérêt général ». Ils estiment que, « en six ans de pouvoir absolu », Félix Tshisekedi n'a pas réussi à « refonder l'État ni à redonner espoir au peuple congolais ».


Les signataires du communiqué dénoncent des « accords obscurs » et accusent le président Tshisekedi de vouloir devenir « le nouvel agent américain, le nègre de maison prêt à tout céder à Trump pour qu'il puisse l'aider à s'éterniser au pouvoir ». Ils s'opposent fermement à cette démarche, affirmant que « l'homme passe, la RDC restera ».


Selon eux, des « officiels congolais mandatés » par le président Tshisekedi « arpentent les allées de l'administration américaine » dans l'espoir d'obtenir le soutien de Donald Trump. Ils critiquent également l'interview accordée par Félix Tshisekedi à Fox News, où il aurait déclaré que « l'Amérique aurait perdu de son influence en Afrique », une déclaration jugée comme une « opération de charme » pour séduire le président américain.


Les signataires du communiqué s'interrogent sur la légalité de ces négociations, demandant « sur quelle base le président congolais s'arroge-t-il le droit de prendre des décisions susceptibles de compromettre l'avenir de notre peuple et ce, en contradiction avec l'article 214 de la Constitution ? ». 


Ils soulignent l'importance des ressources naturelles de la RDC, « notamment le cobalt, le cuivre et d'autres minéraux stratégiques », pour l'économie nationale et le développement durable du pays.

Ils mettent en garde contre les conséquences « désastreuses » d'un éventuel « bradage des ressources naturelles », qui risquerait « d'entraîner la désagrégation de l'économie de notre pays » et de « priver les générations futures des richesses nécessaires à la prospérité ».


Les signataires du communiqué appellent « la société civile, les médias et la classe politique » à se mobiliser pour « contrer ces enchères dictées par la seule volonté d'un homme de s'asservir à la merci de Donald Trump ». Ils réclament « un débat public ouvert sur la gestion de ses ressources, afin de garantir l'adéquation des décisions prises aujourd'hui avec l'avenir de son peuple ».

Tom’s Kapaya

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad