Type Here to Get Search Results !

Extraction du lithium en RDC : AVZ Minerals accusée de corruption

Le lithium de Manono au cœur d'un incompréhensible camouflet. La partie la plus importante de la réserve mondiale du lithium est en République démocratique du Congo. Des Rapports d'expertises d'antan tout comme les plus récents sont formels là-dessus.

Fort malheureusement, une opportunité d'exploitation industrielle n'a pas été saisie, sinon sacrifiée sur l'autel des intérêts personnels et la boulimie humaine l'a remporté sur l'intérêt général. En joint Venture, 3 sociétés étaient sur cette voie, l'exécution du plus grand projet au monde en matière d’extraction du lithium, un composant majeur dans l'économie verte, l'Australienne d'AVZ, Cominière pour l'État congolais et Dathomir.

Le rapport d'expertise ayant été établi, les associés d'AVZ ont demandé à revenir sur la table de négociation pour réajuster l'équilibre dans l'apport de chacun et tirer un maximum de gain du projet. Chose que AVZ ne voudra pas entendre.

Dathomir ira jusqu'à s'opposer au paiement de 15% initialement prévus. L'affaire a donc été portée au tribunal de commerce de Kinshasa et sur demande de l'Australienne AVZ, un compte équestre de 20 millions de dollars américains sera créé en attendant le règlement du litige pour pouvoir après procéder au lancement du projet tel que prévu.

Dans la recherche d'une conciliation des vues, l'affaire connaîtra l'implication des autorités congolaises. Le président de la République lui-même soucieux de voir l'exécution de ce projet prendra part à des réunions entouré de toutes les parties.

Il se constatera plus tard, que des prélèvements ont été faits sur les 20 millions du compte équestre logés dans une banque de la place. Des prélèvements qui auraient servi à AVZ pour soudoyer des autorités et avoir gain de cause dans l'affaire.

Toms Kapaya



Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad