Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

CAN Handball dames Kinshasa 2024 : les professionnels des médias outillés



Pendant deux jours, soit du 11 au 12 novembre 2024, les journalistes sportifs de Kinshasa ont pris part au séminaire de remise à niveau organisé par la Fédération congolaise de handball, en prévision de la couverture de la Coupe d’Afrique séniors dames de la spécialité qu’elle compte organiser du 27 novembre au 7 décembre 2024 au gymnase jumelé du stade des Martyrs.

Cinq panélistes ont suffi pour mettre à la disposition des professionnels de la plume et du micro la matière utile à la couverture de cet événement continental que l'on souhaite réussir. Mme Marie Tshifuti, première vice-présidente de la Fehand, a axé son intervention sur l'historique de la discipline à la balle à sept mètres à travers le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier. 

Intervenant après la première capitaine de l'équipe nationale féminine de handball de la République démocratique du Congo,  Sadu Sangwani, secrétaire général adjoint de la Fehand et ancien arbitre international, s'est attelé sur les règles de jeu de la discipline en plaçant un accent particulier sur comment interpréter les décisions arbitrales. Ayant clôturé les interventions pour la journée inaugurale, le Directeur technique national de la Fehand s'est focalisé sur les aspects purement techniques. 

Les journalistes Renier-Patrice Mangenda et Willy Kande Kabasele, respectivement expert en gestion des Sports et président de la Commission presse de la Fehand, ont mis leur expérience et connaissance au service de leurs consoeurs et confrères en développant tour à tour les sujets relatifs aux enjeux de l'organisation de la CAN handball en République démocratique du Congo et à la manière de rendre un reportage. 

Avant de procéder à la remise des brevets aux participants, Amos Mbayo, président de la Fehand, a répondu aux différentes préoccupations de la presse tout en rassurant sur la bonne préparation de l'organisation par son pays, viande sa Fédération, de la 26ème édition de la CAN Handball séniors dames. 

Charles Masudi




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires