Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Examen approfondi des lois sur la reddition des comptes et rectificative du Budget 2024 : Kamerhe encourage les membres de l'ECOFIN

Le président du Bureau de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a encouragé, mardi 22 octobre, les députés nationaux membres de la Commission économique, financière et de contrôle (ECOFIN) à poursuivre sans relâche les travaux sur le projet de loi sur la reddition des comptes et celle rectificative du Budget 2024.

Ravi de l'assiduité de ses collègues qui sont logés depuis quelques jours déjà à l'hôtel Béatrice (Kinshasa), le Président de la Chambre basse du Parlement les a exhorté à s’employer pour réduire les écarts entre les couches sociales, en vue d’élaborer un budget acceptable. Au nom de sa Commission, le Président Guy Mafuta Kabongo a d’abord remercié le speaker de l'Assemblée nationale pour sa disponibilité, avant de lui donner les assurances sur la détermination de l'ECOFIN à travailler jour et nuit afin de finir les travaux dans le délai imparti. 

Le président de ECOFIN a également expliqué le déroulement des travaux récents, notamment l'examen de deux projets de loi liés au budget, initiés par les ministres d'État. Après des exposés et des échanges de questions, il a été décidé de formaliser les réponses par écrit. Sa commission a également organisé des groupes de travail pour approfondir les discussions et préparer des avis techniques sur les lois en question.

En raison de l'urgence du calendrier, un rapport doit être produit rapidement pour éviter l'annulation des crédits budgétaires. Les enjeux sont importants, notamment en raison des revendications des enseignants, médecins, et autres acteurs de la société”, a-t-il expliqué avant de souligner la nécessité de mobiliser des ressources pour répondre aux besoins vitaux et réaliser la vision du chef de l'État.

Pour mieux outiller les députés membres de l'ECOFIN, le Président Kamerhe a invité le professeur Mabi Mulumba, le professeur Florentin Mokonda Bonza et le rapporteur honoraire du Sénat Denis Engunda Litumba qui ont partagé leur savoir et expérience chacun selon la thématique choisie. Ex-Premier ministre, Mabi Mulumba a exposé sur le rôle de la reddition des comptes dans le budget de l'État. 

Pour sa part, l'ancien rapporteur de la Chambre haute du Parlement, Denis Engunda Litumba, a basé le partage de sa longue expérience sur la thématique : « Les principes de la loi portant reddition des comptes ». Pour finir, Le prof Mokonda Bonza a orienté son intervention sur « Le rôle de l'investissement dans l'accroissement économique d'un pays ».

Pour rappel, lundi juste après l'ouverture des travaux, le ministre d'État, ministre du Budget et son collègue des Finances ont tour à tour fait une brève présentation de la loi rectificative du budget 2024.


Celcom ECOFIN

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires