Le député national Guy Mafuta Kabongo a officiellement été investi président de la Commission économique, financière et du contrôle budgétaire (ECOFIN) de l'Assemblée nationale au cours de la plénière du 16 au 17 août 2024 ayant été consacrée à l'installation des élus de toutes les 10 commissions et la commission de sages.
Au sortir de cette plénière qui a fini à 4h du matin, le désormais président de l'ECOFIN de l'Assemblée Nationale (qui compte plus de 50 députés membres), Guy Mafuta a remercié ses collègues députés du groupe parlementaire 2ATDC, un groupe parlementaire qui fait partie de la grande famille de l'UDPS, la grande famille qui soutient la vision de chef de l'État, Félix Tshisekedi.
L'élu du Kasaï souligne l'importance de leur travail en tant qu'autorité budgétaire, notamment face aux défis sécuritaires, sociaux et de développement du pays. Il dit que la loi de finances est décrite comme une cartographie de la vision gouvernementale, nécessitant un suivi rigoureux pour éviter les dépassements et garantir le respect des lois.
“ Je pèse le poids qui est le mien aujourd'hui aux côtés des autres collègues, de coordonner cette commission importante. Vous savez que le pays est exposé à plusieurs défis. Le défi sécuritaire, le défi social, le défi de développement sur les infrastructures. Et le budget ou la loi de finances c'est un peu la cartographie chiffrée de la vision du gouvernement. Et nous en tant qu'autorité budgétaire nous avons la lourde responsabilité d'encadrer cela, de donner quitus mais également d'assurer un suivi important ”, déclare-t-il.
Et de poursuivre : “Vous l'avez tous suivi avec la reddition des comptes, avec la loi rectificative du budget. Il y a eu des dépassements, il y a eu un faible taux de décaissement aussi. Nous en tant qu'autorité budgétaire nous avons la lourde responsabilité d'assurer un suivi permanent. Il nous faudrait donc éviter d'agir en aval. A la fin de l'exercice avec une reddition des comptes qui pose problème, il nous reviendra à nous d'assurer un suivi permanent. Pour non pas jouer le rôle de l'exécutif mais l'accompagner. Être à mesure d'attirer la sonnette d'alarme à temps pour que pareille histoire ne se répète pas. Vous savez, le budget est une loi et une loi doit être respectée. Celui qui viole la loi s'expose à la sanction de la loi”, a-t-il précisé.
Le président de L'ECOFIN insiste sur la responsabilité de la commission de donner du contenu aux priorités du président et de veiller à un contrôle parlementaire accru sur l'utilisation des crédits budgétaires. Il préconise d’être entouré d'une belle équipe avec beaucoup d'éminents économistes, d'anciens gouvernants de banque centrale, des anciens premiers ministres que le débat et la qualité du travail sera relevé.
Notez que la plénière de ce 16 et 17 août a déjà donné un travail à la Commission ECOFIN qui devait être interné pendant 10 jours pour examiner de façon approfondie le projet de loi de finances rectificative de l'exercice 2024 et du projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2023 présentés par le Ministre des finances et du budget et adoptés par l'Assemblée au cours de la même plénière du 16 au 17 octobre 2024.
Cumulard & Le Tremplin
0 Commentaires