Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Diffamation : Shomka ressources LTD traduit en justice le journaliste Owandi de Scoop RDC

La société minière Shomka Ressources LTD a intenté une action en justice contre le journaliste Owandi employé du média en ligne Scoop RDC pour diffamation et calomnie. Dans une plainte datant du 18 octobre 2024 déposée au service du Procureur général Près la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe, dont Le Tremplin s'est procuré une copie, Victor Kasongo Shomary, Directeur général de cette entreprise, se plaint de sa crédibilité et de sa réputation qui ont été entachées par l'article paru le 17 octobre 2024 sur le site d'information Scoop RDC sous le titre  “secteur minier : par faux et usage de faux, Victor Kasongo Shomary veut usurper les sociétés Kamituga Mining SAU, N'amour Mining SAU, Lugushwa Mining SAU et Banro Congo Mining SAU. 

“...Monsieur le Procureur Général,
Je suis un chef d'entreprise et Administrateur des sociétés en RDC, à Hong Kong et aux Etats Unis d'Amérique, ancien PDG de Kilo-Moto, CEEC et Vice Ministre des Mines. Je suis actif dans ce secteur depuis 1992, donc 32 ans. Ma crédibilité et ma réputation me précèdent dans le monde des affaires. C'est la fondation de mon succès”, s'est plaint le minier devant la justice.

Jaloux de son image de marque, le DG Victor Kasongo Shomary demande à la justice de sanctionner l'auteur de l'acte qui l'a ternie en vertu de la loi. 

“Ce Monsieur OWANDI est l'auteur d'article diffamatoire dans mon secteur de travail, secteur minier, son article paru le 17 Octobre 2024 dont le titre est: SECTEUR MINIER: PAR FAUX ET USAGE DE FAUX, VICTOR KASONGO SHOMARY VEUT USURPER LES SOCIETES KAMITUGA MINING SAU, NAMOYA MINING SAU, LUGUSHWA MINING SAU ET BANRO CONGO MINING SAU.

Ces accusations calomnieuses, diffamatoires et mensongères doivent être punies et je demande que la justice soit faite dans ce cas d'espèce pour que je recouvre mon honneur et ma crédibilité”, a-t-il souligné.

Toujours au sujet de cette affaire, dans un communiqué signé le 19 octobre 2024, Barthélémy Kalembo, Directeur administratif et financier de Shomka ressources LTD a tenu à éclairer l'opinion sur cette situation en prévenant que son entreprise ne garderait pas silence face à la calomnie. Ci-bas son communiqué : 

 
Le Tremplin vous propose de découvrir ci-après la plainte :  
Charles Masudi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires