Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Assemblée nationale : l'ECOFIN adopte le rapport général sur l’examen approfondi des projets de lois sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 et la rectificative du budget 2024


La Commission économique, financière et de contrôle (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a clôturé, lundi à l’hôtel Béatrice, les travaux relatifs à l’Examen approfondi des lois sur la reddition des comptes et rectificative du budget 2024, après une semaine de labeur sans relâche

S’agissant de la loi sur la reddition des comptes, les élus du peuple membres de l’ECOFIN on examiné le niveau d'exécution du budget de l’exercice passé et les limites y afférentes. Pour l'avenir, les députés repartis en sous-commissions ont couché en observations et recommandations toutes les faiblesses constatées au cours de l'examen de cette loi. 

Quant à la loi rectificative du budget 2024, ils ont profondément examiné l'affectation dans les divers secteurs de la vie sociale des recettes additionnelles, en vue d'une justice distributive. 

Venu constater la fin des travaux, le président du bureau de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a donné quelques orientations aux membres de l'ECOFIN, afin de leur permettre à bien remplir leur mission. 

Pour sa part, le président de la commission ECOFIN a exprimé sa gratitude vis-à-vis de ses collègues qui, pendant une semaine partaient tard par souci de produire un travail de qualité et bénéfique pour la population. A cette occasion, le président Guy Mafuta Kabongo a dit l'engagement de sa commission à effectuer des contrôles périodiques, pour éviter les dépassements. 

Adoption ce jour du rapport général sur l’examen approfondi des projets de lois sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 et la rectificative du budget 2024 par la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale. Attention particulière attirée sur les secteurs vitaux [santé, Éducation…], recommandations au respect des affectations des ressources budgétaires et équilibre dans leurs taux d’exécution”, a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Notez qu'une plénière est prévue ce mercredi à 15h pour traiter de deux lois prévoquées, avant d'aborder la loi des finances 2025.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires