Au départ, aucune des deux sociétés soumissionnaires en sprint final n’a proposé des chiffres allant au-delà d’un millard $, ni la firme congolaise «AFRITECH RDC» (697 millions$) ni l’allemande «VERIDOS» (730 millions $), d’après les documents officiels nous parvenus.
L’Etat congolais a choisi AFRITECH par rapport au coût (moins cher), et dont les activités préfinancées avaient démarré au grand bonheur des Congolais; les autorités, quelques journalistes et les personnalités étatiques ont bénéficié de leurs cartes à la phase expérimentale… Subitement, l’opération va s’arrêter pendant qu’elle avait pris une envergure nationale sur décision de l’IGF. Sur demande du chef de l’État d’étudier le dossier sans complaisance avec le nouveau VPM, «l’IGF finance les médias, nationaux et internationaux, en leur communiquant les chiffres de 1,2 milliards que AFRITECH RDC ne se rappelle pas avoir demandé. Une campagne de diabolisation sans merci qui ne pardonnera pas Samba Bathily», déclare une source proche d’AFRITECH, qui affirme que le but de cette campagne d’intoxication est de débouter AFRITECH au profit de VERIDOS. (DOCUMENT)
Les accointances entre l'IGF Alingete et la firme allemande Veridos, Tony Mwaba, ex-ministre de l'EPST l'avait déjà dénoncé en son temps
En août 2021, la société allemande VERIDOS est à la base des véhémentes disputes entre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et Jules Alingete, inspecteur général des finances-Chef de service. Cette société, d’après le ministre Tony Mwaba, avait été bonifié par ses prédécesseurs d’un marché «flou» de près de 125 millions $ pour la simple opération d’impression des cartes d’élèves en RDC. Le ministre déclare ouverte sa guerre contre Alingete après avoir décidé de remettre au trésor public le premier versement (2 millions d’euros) de contrat «léonin» qui se trouvait dans la banque Rawbank. Au finish de cette triste et rocambolesque histoire, sur la télévision publique (RTNC), Alingete a fini par avouer qu’il n’y avait pas des disputes entre lui et le ministre Tony Mwaba, plutôt une simple incompréhension.
L’ancien Dircab du chef de l’Etat et actuel ministre du plan, Guylain Nyembo, était également cité comme le protégé de Jules Alingete. Beaucoup d’observateurs voient son ombre dans cette démarche d’Alingete de vouloir faire gagner à tout prix VERIDOS l’opération de délivrance des cartes d’identité.
0 Commentaires