La rentrée parlementaire est fixée au 15 septembre prochain. Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les députés nationaux ont trois mois de vacances parlementaires dont au moins un mois à passer dans leurs circonscriptions électorales. Mais il se dégage un constat que bon nombre des élus nationaux passent tous les trois mois de leurs vacances soit à l'étranger ou soit à des lieux autres que leurs fiefs électoraux.
Certains passent même parfois tous les 5 ans de leur mandature sans aller à la rencontre de leurs électeurs pour se rendre compte des problèmes qui les préoccupent. Mais une fois à l'approche des prochaines élections, ils y retournent pour solliciter de nouveau les suffrages ou les faveurs des leurs électeurs.
Une attitude qui fragilise la collaboration pour une bonne action gouvernementale avec le pouvoir exécutif qui, en dépit de la gestion du système politique, celui-ci compterait sur l'accompagnement des parlementaires à travers leurs rapports de vacances, malheureusement.
Pourtant, clair est le règlement intérieur de la chambre basse qui stipule : ‹‹ Pendant les vacances parlementaires, chaque député séjourne, d'une façon ininterrompue, pendant un mois au moins dans sa circonscription électorale. ›› ...A la fin des vacances parlementaires, le député dresse, conformément au canevas établi par le Bureau de l’Assemblée nationale, et dépose auprès de ce dernier, un rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité ‹‹. Un exercice pourtant impossible pour ces représentants du peuple.
D.M
0 Commentaires