Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

New Sotem poursuit avec sa serie de cérémonies de réceptions provisoires des travaux réalisés dans le cadre des IXèmes jeux de la Francophonie

Après le gymnase de tennis de table du stade Tata Raphaël, la deuxième journée du mercredi 18 septembre 2024 a été consacrée à la réception provisoire des travaux du stade Paul Bonga Bonga Bonga de Barumbu et ceux du stade des martyrs. 

 La pelouse rénovée,les murs repeints, ainsi que la réparation d'usures qu'avaient connues ce stade dont les travaux de construction,dans le cadre du Projet des Stades Municipaux (Prostam), depuis plus de 10 ans mais gardé sous le bon soins de la même entreprise,faute du remboursement par le gouvernement du préfinancement des travaux par l'entreprise,voilà en résumé en quoi a consisté le contrat des travaux de réhabilitation exécutés au stade Paul Bonga Bonga de Barumbu dans le cadre cette fois-ci des 9èmes jeux de la francophonie. 


Après la réception technique qui a eu lieu à la veille desdits Jeux, et après correction des réserves émises par la Commission technique d'experts,l'entreprise New Sotem Sarl s'est vue dans l'obligation d'inviter  de nouveau le maître d'ouvrage representé par l'Agence Congolaise des Grands Travaux(ACGT) pour la réception provisoire des travaux de réhabilitation de ce stade comme prévu dans le contrat. 

Puis s'en est suivi l'étape du stade des martyrs. 
Ici,tous les ouvrages et tâches  exécutés par  l'entreprise ont été minutieusement inspectés par la Commission mixte d'expert dirigée par l'Agence Congolaise des Grands Travaux .
 Du Grand et Petit collecteurs aux voiries et réseaux divers,en passant par l'éclairage public et alimentation en eau potable (forages avec deux grand réservoirs en laine de verre )pour chuter au pont qui est un bijou nouvellement construit par cette entreprise congolaise entre le boulevard triomphal et stade des martyrs . Le gouvernement congolais ne devra que rendre l'ascenseur en s'acquittant de ses dettes en payant les factures de préfinancement de tous ces importants ouvrages par l'entreprise afin d'encourager et de soulager tant soit peu le dg de New Sotem Sarl,Gilbert Cizungu, ensemble avec tout son personnel pour les nombreux sacrifices consentis afin de gagner ce pari,après l'assassinat, en pleine exécution de ces contrats, dans la nuit du 01 au 02 mai 2022, de l'ancien ADG de cette entreprise, l'Ingenieur Patrick Mushamuka Buhendwa. 

Freddy Hangana est superviseur des chantiers de New sotem sarl 
“Nous sommes en train de faire la remise des ouvrages que l'entreprise New Sotem Sarl avait contracté avec l'État congolais dans le cadre des IXèmes jeux de la Francophonie... Voilà que nous sommes à la fin, nous avons demandé au maître d'ouvrage, l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) de venir recevoir les ouvrages, il a accepté avec le concours de toutes les missions de contrôles qui étaient ici avec nous... Mais il y a encore un grand problème à Barumbu parce que le gouvernement doit beaucoup d'argent à l'entreprise New Sotem Sarl. C'est comme ça que l'entreprise devra garder les ouvrages pendant un temps pourvu que l'État paie. ...Les discussions sont en cours avec le gouvernement pour qu'il puisse appurer la dette de l'entreprise... Nous avons décrié l'assassinat de M. Patrick Mushamuka, parmi les questions qui ont conduit à sa mort, c'étaient notamment ces dettes là. Et jusqu'aujourd'hui personne n'a encore dit qui l'a tué. Ça continue à demeurer une zone d'ombre. Nous sommes en train de négocier avec le gouvernement, les discussions sont avec le nouveau ministre [Ndlr, ministre des Sports et loisirs] Budimbu. On attend ce qu'il doit dire pour qu'il puisse récupérer ces ouvrages. Il a souci. Il l'a déjà exprimé au gouvernement pour qu'il puisse reprendre les ouvrages moyennant ce paiement. Je crois que ça promet. Nous sommes parmi les entreprises congolaises qui oeuvrent dans les règles de l'art. Nous n'avons plus grand chose à prouver... Nous rassurons notre population que nous sommes Congolais et travaillons pour l'intérêt de notre pays. Nous n'avons pas suivi les questions d'impaiement... Nous avons travaillé, nous avons fini. Aujourd'hui nous remettons ces ouvrages en très bon état. Un pont de qualité avec tout ce qui a comme normes : l'évacuation, le soutènement, l'assainissement voire l'environnement…”, a-t-il expliqué. 


Tout compte fait, la moindre manière pour le gouvernement de rendre un hommage bien mérité à l'âme de l'ingénieur Patrick Mushamuka assassiné alors qu'il rendait service à la nation, serait de régler en urgence toutes les factures de l'entreprise New Sotem Sarl qui moisissent encore au ministère des Finances.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires