Le célèbre chanteur congolais, Pascal Lokua Kanza, a exprimé son indignation. À la base, aucun centime touché en termes de droits d'auteurs pendant trente ans de carrière musicale. C'est ce qu'il a dénoncé dans une vidéo rendue publique il y a au moins 24 heures sur les réseaux sociaux.
Lokua Kanza est vent debout contre le non-paiement de ses droits d'auteur. Plus question pour l'artiste du pays de la rumba de rester silencieux. Bien au contraire, il fait son a capella pour donner de la voix et demande à d'autres musiciens congolais à fédérer afin de trouver une solution idoine face à ce problème récurent des droits d'auteur.
"Ça fait 30 ans que je tourne à travers le monde entier pour pouvoir représenter la RDC mon pays. Mais figurez-vous que je n'ai jamais reçu un seul centime des droits d'auteur dans mon propre pays. Il est temps de réclamer mes droits", a-t-il vociféré.
"Je lance un appel à mes confrères musiciens ce mercredi 04 septembre à l’hôtel Pullman de Kinshasa pour une réunion d'information afin de réfléchir sur la gestion des droits musicaux au pays de la rumba (...). Plus on sera nombreux, plus on sera fort pour pouvoir exiger nos droits", a-t-il poursuivi.
Cette situation met en lumière un problème profond concernant la gestion des droits d'auteur en RDC, un pays où la musique joue un rôle central dans la culture et l'identité nationale.
Cette réunion pourrait marquer un tournant dans la manière dont les droits musicaux sont gérés en RDC. En réunissant les artistes et en les informant des enjeux et des solutions possibles, Lokua Kanza espère initier un mouvement de réforme qui bénéficiera à toute la communauté musicale congolaise.
GB
0 Commentaires