Mardi 17 septembre 2024,c'est la date choisie par l'entreprise New sotem SARL pour organiser la remise provisoire du gymnase de tennis de table construit dans le cadre des IXèmes jeux de la Francophonie au gouvernement congolais, représenté par l'Agence congolaise de grands travaux (ACGT) .
La visite commence par l'aire de jeu, en passant par tous les compartiments notamment les bureaux, le salon VIP, les vestiaires, les latrines, la salle de contrôle antidopage, l'infirmerie, la billetterie pour chuter au chapiteau. Gilbert Cizungu, Directeur de New Sotem Sarl revient ici sur les raisons qui ont motivé cette livraison :
“Les raisons qui nous ont motivés à organiser cette réception provisoire, c'est d'abord parce-que c'est une responsabilité contractuelle dont tout contractant se doit de s'acquitter. Dans le cadre de construction des ouvrages devant abriter les IXèmes jeux de la Francophonie, l'entreprise New Sotem Sarl dont je suis le Directeur général avait conclu un contrat avec le gouvernement congolais pour la construction de trois ouvrages : le gymnase de tennis de table à Tata Raphaël, un projet de Voirie et réseaux divers dans le stade des Martyrs qui consiste en la construction de la voirie intérieure du stade, de l'éclairage, de la fourniture d'équipements électriques dans les cabines moyennes tensions, de transformateurs et de l'éclairage avec des lampadaires, des forages et la construction des stations de fourniture d'eau, cela consistait en la construction en importation et la pose de deux grandes citernes après forages... Au-delà de ça il y un ouvrage important qui est lié à ce VRD, c'était la construction de deux collecteurs. Le collecteur secondaire qui draine toutes les eaux du stade jusque dans le collecteur principal. Le collecteur principal c'est celui qui va du Palais du Peuple jusqu'à Pont-Gaby qui reçoit les eaux qui viennent des rivières Shaba, Huileries, Assosa ainsi de suite.
Le troisième contrat c'était la réhabilitation du stade municipal de Barumbu appelé Paul Bonga Bonga, stade que l'entreprise avait construit en 2016, mais qui n'est pas payé à ce jour parce que les travaux ont été réalisés sur préfinancement de l'entreprise [Ndlr, New Sotem Sarl] par défaut de paiement, par le BCECO qui n'avait plus d'argent ensemble avec le stade municipal de Matete. Mais dans le cadre de l'Organisation des Jeux de la Francophonie, il y a eu un volet qui était celui de réhabilitation de ce stade où on devait remettre de la peinture, revoir la pelouse et aussi certaines petites choses...”, a expliqué le numéro 1 de New Sotem Sarl.
Étant la première entreprise parmi une dizaine qui ont exécuté les travaux, New Sotem Sarl, par le biais de son DG interpelle l'État congolais à honorer également ses engagements.
“Nous sommes en attente de la bonne foi et la bonne volonté du gouvernement [Ndlr, pour payer nos dettes]. Nos factures sont toujours au ministère des Finances. Elles attendent d'être payées. Nous attendons, mais nous leur rendons déjà l'ouvrage, nous terminons par le soutien aux initiatives et actions du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, je sais, lui aussi apprécie notre bonne foi”, a fait savoir le DG Gilbert Cizungu.
Après avoir fait quelques observations qui devront être corrigées dans les jours qui suivent, la réception définitive interviendra dans un bref délai. Après le stade Tata Raphaël, le RDV sera dans 24h qui suivent pour le même exercice au stade Bonga Bonga de Barumbu et au stade des Martyrs où la New sotem sarl a achevé ses travaux.
Rédaction
.
0 Commentaires