Elle ne cesse de réaliser des prouesses et continue de faire parler d'elle dans le domaine de l'arbitrage en République Démocratique du Congo.
Après avoir officié avec bravoure au tournoi de l'uniffac pour la qualification à la ligue des champions des dames, la jeune arbitre congolaise Elaeïs Tomakwiza Bienheureuse est retenue pour officier également du 14 au 18 septembre au tournoi de l'uniffac destiné aux U20.
Ce tournoi, qui se tiendra à Brazzaville, est un événement clé dans le calendrier footballistique de la région, servant de qualification pour la CAN U20 2025. La participation d’Elaeïs à cet événement prestigieux témoigne non seulement de son talent, mais aussi de l’engagement grandissant des femmes dans le domaine de l’arbitrage au Congo.
À seulement 24 ans, elle continue de faire briller le drapeau congolais sur la scène sportive. Elle a commencé son parcours dans l’arbitrage à un jeune âge, à l'entente urbaine de football Kinshasa/Lukunga, où elle su s'imposer se créer un nom dans cette entité.
Ces bonnes prestations, , lui ont également permis d'officier des matchs lors du championnat de la commissaire provinciale de football féminin où elle s'est illustrée par son expression anglaise lors des matchs.
Son ascension rapide à travers les rangs de l’arbitrage souligne les efforts de la Fédération Congolaise de Football Association pour promouvoir les arbitres féminines et encourager la parité dans le sport.
Outre l'arbitrage, elle est également licenciée en Sciences Commerciales et administrative à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe.
Elaeïs Tomakwiza incarne l’avenir de l’arbitrage au Congo et inspire de nombreuses jeunes filles à poursuivre leurs rêves dans le monde du sport. Sa participation au tournoi de Brazzaville sera sans aucun doute un moment marquant de sa carrière, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure.
D.M
0 Commentaires