Ni vainqueur ni vaincu, ce dimanche 8 septembre au stade Kanzala, entre l'AC Dibumba et l'AS Momekano (2-2), deux éternels rivaux de la ville de Tshikapa, qui évoluaient en amical. L'enjeu a pris le dessus sur le jeu dans les deux camps. Assoiffée de suivre les rencontres sportives, la population de la ville-capitale du Kasaï qui assiste avec impuissance aux problèmes financiers auxquels est confrontée l'Entente urbaine de football de football de Tshikapa (EUFTSHI) s'est régalée en cette journée dominicale grâce à cette initiative signée le fils du terroir Guy Mafuta Kabongo, élu provincial, national et mécène de la jeunesse.
Les Scorpions de Dibumba ouvrent le score à la 22ème minute par l'entremise de Meschack Kinsala servi par Simon Munzembe. L'AS Momekano remet les pendules à l'heure peu avant la pause (1-1). Après la mi-temps, les hommes du coach Felly Kibanda prennent le contrôle de la partie et passent à nouveau devant à la 52ème grâce à la réalisation de Konkon Carmel (1-2). Dix minutes plus tard, Momekano égalise (2-2) au plus grand bonheur du public venu nombreux vivre pareil événement près de dix ans après.
Cette rencontre aura été également une opportunité pour le club de Guy Mafuta de procéder à certains réglages avant la reprise du championnat national Ligue II et de détecter quelques talents dans l'équipe de Momekano censés venir renforcer l'effectif dans un futur proche.
Entre satisfaction et plaidoyer
Ce vieux derby aura été aussi l'occasion pour les amoureux du ballon rond de faire un plaidoyer sur l'état du stade Kanzala de Tshikapa, dont l’état de délabrement ne lui permet plus de recevoir un match de championnat.
Profitant de cette tribune, plusieurs férus du sport roi ont sollicité l'implication des autorités provinciales pour la réhabilitation de ce terrain sablonneux de la ville de Tshikapa. « Si ce stade était réhabilité et homologué, notre club de Tshikapa ne pouvait pas évoluer loin de la ville à Kinshasa. Le spectacle nous manque, les rivalités nous manquent », déclare un groupe de supporters dans un message en Lingala.
Pour avoir amorcé le projet de réhabilitation partielle de quelques stades de la province et pris en charge les frais d'inscription de tous les clubs de l'EUFTSHI pour la prochaine saison, plusieurs dans l'opinion estiment que Guy Mafuta ne doit pas être le seul qui se soucie de l'avenir de la jeunesse du Kasaï et de Tshikapa en particulier.
La province compte plusieurs députés nationaux et provinciaux ainsi que des autorités influentes dans les domaines politique et sportive qui peuvent faire bouger les choses dans une bonne direction afin de voir le bout du tunnel.
S'agissant du programme des Scorpions, ils livreront un autre match de fixation ce mardi 10 septembre 2024 à 15 heures locales, au village Khoji à Khombo contre le club éponyme.
CHAMAS
0 Commentaires